- PUBLICITÉ -
Concours québécois en entrepreneuriat: Quatre prix pour Thérèse-De Blainville

Luc Guimond

Concours québécois en entrepreneuriat: Quatre prix pour Thérèse-De Blainville

La SODET, Société de développement économique Thérèse-De Blainville (CLD), se réjouit que quatre entreprises créées à l’aide de ses services aient été couronnées lors du gala régional du Concours québécois en entrepreneuriat tenu à Saint-Jérôme, le 1er mai dernier. Les promoteurs et promotrices des quatre projets récompensés par une bourse ont ainsi obtenu un passeport pour la finale nationale qui aura lieu à Québec, le 19 juin 2013.

Les quatre entreprises gagnantes ont été choisies pour la qualité de leur plan d’affaires, leur originalité et leur potentiel de succès. L’audace, la créativité et le dynamisme de leurs promoteurs ont aussi été remarqués.

Catégorie Commerce

Les Entreprises Flyboard Québec: grâce à la création de cette entreprise à Blainville, Alex Barreira, Ian Gratton et Patrick Vallière offrent des services de vente, de location et de réparation de Flyboards, ainsi que de la formation aux amateurs de ce sport nautique extrême qui connaît un engouement actuellement.

Catégorie Exploitation, transformation, production

Clôtures InovArt: l’entreprise créée par Lucie Veillette, Magalie Perrault et Mylène Tétreault, a loué, à Bois-des-Filion, un local de 560 m2 pour y installer une nouvelle usine de fabrication de clôtures ornementales en aluminium et de rampes en verre. Outre ses propres produits, elle distribue et installe des lattes de plastique et des clôtures en mailles de chaîne, de même que des panneaux de clôtures sur mesure en verre. Dès l’ouverture, elle a embauché dix personnes.

Catégorie Services aux entreprises

CO2 Environnement (Luc Guimond et Pierre-Luc Lamontagne): la mission de cette entreprise de Lorraine est de planter un maximum d’arbres pour réduire les gaz à effet de serre, restaurer les forêts et vendre les crédits de carbone qui en résultent. À cet effet, elle orchestre des plantations massives d’arbres. Elle a innové au Québec en faisant homologuer un projet de reboisement selon la norme internationale CarbonFix (Gold Standard Transition) et validé par une tierce partie, Rainforest Alliance.

Catégorie Services aux individus

Clinique et compagnie: les promoteurs Gabrielle Martin et Simon Brouillard investissent à Boisbriand dans la construction d’un immeuble qui abritera, à la fin de l’été 2013, une clinique de santé multidisciplinaire. La population trouvera sous un même toit divers professionnels de la santé, tels que médecins, infirmières praticiennes spécialisées, massothérapeute, physiothérapeute, ostéopathe, acupuncteur, chiropraticien, naturopathe et autres.

La SODET est intervenue dans chacune de ces réalisations, notamment par une aide technique pointue et l’octroi d’une subvention ou d’un prêt. Son directeur général, Charles Le Borgne, se dit enthousiasmé par la cuvée locale de 2013. «Le succès de nos jeunes entreprises démontre sans équivoque que nous avons raison d’accorder de plus en plus de ressources à cette richesse naturelle que sont les entrepreneurs», a-t-il commenté.

À l’échelon régional, 37 entreprises étaient en lice, dont huit de Thérèse-De Blainville. Douze projets laurentiens sont propulsés à l’étape ultime à Québec.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top