- PUBLICITÉ -
Commande attendue de 185 camions hybrides chez Paccar

(Photo Michel Chartrand)

Commande attendue de 185 camions hybrides chez Paccar

Assemblage prévu à l’usine de Sainte-Thérèse

Même si la nouvelle était dans tous les journaux cette semaine, la commande du géant Coca-Cola, laquelle prévoit 185 camions hybrides à être assemblés à l’usine Paccar de Sainte-Thérèse, s’est de fait officialisée il y a déjà près de deux mois.

Les semaines qui se sont écoulées depuis auront servi à en définir les termes. «Ce n’est donc pas une surprise pour nous. Nous commencerons d’ailleurs l’assemblage de ces camions d’ici quelques semaines», d’indiquer le directeur général de l’usine, Chakib Toubal Seghir.

Reste que cette commande était attendue, à tout le moins espérée par les gens de l’usine de Sainte-Thérèse. «Cette commande ne changera rien pour nous en termes de travailleurs. Même si nous avons pour principe de ne pas commenter les mouvements de la main-d’œuvre, je peux vous dire que cette commande nous aidera tout de même dans notre carnet de commandes», a-t-il fait savoir.

Et bien que la commande se chiffre à quelque 20 millions de dollars, elle n’est donc pas suffisante pour augmenter le nombre de travailleurs. «La commande fait état de 185 camions. Avec les effectifs en place présentement, nous sommes déjà capables d’en bâtir la moitié en une seule semaine», fait remarquer M. Seghir.

Deuxième commande

C’est la deuxième commande du géant Coca-Cola en moins d’un an en faveur des camions hybrides assemblés à l’usine de Sainte-Thérèse. La première, effectuée en 2007-2008, portait sur la construction de 120 camions. Les dirigeants de Paccar se doutaient bien que si le client était satisfait de cette première livraison, il risquait de revenir. D’autant que Coca-Cola adhère à un programme vert par lequel la compagnie souhaite réduire ses émissions de gaz à effets de serre, sa consommation de carburant, de même que ses coûts liés au transport.

Et comme les seuls camions hybrides mi-lourds (classes 5, 6 et 7) en Amérique du Nord sont assemblés à l’usine Paccar de Sainte-Thérèse (ils sont officiellement offerts sur le marché depuis le mois de septembre 2008), ils se révèlent un choix judicieux pour toute compagnie désireuse d’investir davantage dans la technologie hybride et le développement durable.

C’est sans compter la vitrine que cette flotte de camions hybrides offrira à Paccar, et ce, sur l’ensemble du territoire de l’Amérique du Nord. «Parce que toutes les compagnies qui prendront un virage vert voudront un jour acheter ce genre de camions», termine M. Seghir.

Enfin, soulignons que la commande de Coca-Cola prévoit la livraison de 150 camions tracteurs Kenworth T270, dotés de moteurs hybrides avec carburant diesel, et de 35 camions à châssis T270 hybrides. Ces camions de classe 7 sont les deuxièmes plus lourds parmi la gamme Paccar-Kenworth et les plus gros véhicules hybrides nord-américains.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top