- PUBLICITÉ -
Collecte de sang à Bois-des-Filion

(Photo Michel Chartrand)

Collecte de sang à Bois-des-Filion

Le 7 décembre

C’est le lundi 7 décembre que se tiendra la 12e collecte de sang organisée conjointement par la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville et la Chambre de commerce Bois-des-Filion/Lorraine, en collaboration avec la ville de Bois-des-Filion, et ce, sous la présidence d’honneur de Marie-Claude Favreau, pharmacienne propriétaire des commerces Jean Coutu, de Bois-des-Filion et de Fontainebleau.

La collecte de sang se déroulera au Chalet des citoyens situé au 30, montée Gagnon, à Bois-des-Filion, à côté du marché IGA. Plus de 220 donneurs sont attendus entre 10 h et 20 h, dans la journée du 7 décembre.

La présidente d’honneur, Marie-Claude Favreau a d’abord pris la parole: «Vous comprenez tous l’importance de donner du sang. À titre de pharmacienne, je me permets d’ajouter des éléments d’information concernant l’actuelle pandémie. Il est important de préciser que les personnes qui reçoivent le vaccin contre la grippe A (H1N1) peuvent donner du sang sans attendre un délai de deux jours, comme c’est le cas pour les autres vaccins. Une personne qui a eu la grippe et qui est complètement rétablie peut faire un don de sang.»

Pour sa part, le directeur au sein du conseil d’administration de la Chambre de commerce Bois-des-Filion/Lorraine, Pierre-Paul Beaudoin a déclaré: «Nous sommes heureux d’aider à faire la promotion et la réalisation de cette importante activité. Au nom de notre président de la Chambre de commerce, Michel Bourgeois, j’invite la population à se déplacer en grand nombre pour faire un don de sang, geste humanitaire qui contribue à sauver des vies.»

Le directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, Joé Bélanger a renchéri ainsi: «Participer à une collecte de sang, que ce soit comme donneur ou comme bénévole, ne se fait pas naturellement et nécessite un certain effort. Il y a 97 % des Québécois qui y pensent et 3 % font l’effort. C’est très peu. Notre belle région est réputée pour son dynamisme et comme terre d’accueil de gens d’action. Je lance donc un appel à la solidarité et à l’action de la part de nos citoyens.»

Héma-Québec a besoin de recueillir 1 000 unités de sang par jour pour répondre à la demande au Québec. Toutes le 80 secondes, une personne a besoin de sang. Dans la vie d’un Québécois, les probabilités de recevoir une transfusion sanguine sont de 60 %. Chaque année, quelque 80 000 personnes malades ont recours aux produits sanguins pour recouvrer la santé. Ce pourrait être l’un de vos proches. Voilà pourquoi Héma-Québec a besoin de donneurs réguliers.

Il est important de savoir qu’il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, car tout le matériel utilisé pour effectuer le prélèvement est neuf, stérile et détruit après usage. Avant d’être livré aux centres hospitaliers, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine.

C’est donc un rendez-vous pour les donneurs au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion, le lundi 7 décembre de 10 h à 20 h. Pour connaître les critères d’admissibilité au don de sang, on peut téléphoner au 1 800 847-2525 ou visiter le site Internet d’Héma-Québec à l’adresse [www.hema quebec.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top