logo journal nord-info
icon journal
Club de golf de Rosemère: Mise en vente d’une parcelle de terrain de 500 000 pieds carrés

Club de golf de Rosemère: Mise en vente d’une parcelle de terrain de 500 000 pieds carrés

Publié le 23/11/2015

Afin de faire face aux défis des prochaines années qui s’annoncent difficiles pour le milieu golfique, le Club de golf de Rosemère a annoncé qu’il compte se départir d’une petite parcelle de terrain longeant le boulevard du Curé-Labelle et qu’il procèdera, par après, à une reconfiguration de son parcours pour le maintenir à 18 trous.

«Les actionnaires affirment ainsi leur détermination, au cours des prochaines années, de maintenir le niveau d’excellence du Club de golf de Rosemère et, du même coup, éliminer toute forme d’endettement», a indiqué, dans un communiqué de presse, le président du conseil d’administration, Réjean Berthiaume.

«Au cours des dernières années, plus de 1 M$ ont été investis pour réaliser des travaux qui ont servi, notamment, à la modernisation du hall d’entrée du pavillon, du bistro, de la salle à manger, de la terrasse extérieure et du parcours. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit donc dans cette foulée visant à assurer au Club le maintien de ses hauts standards d’excellence et sa pérennité», d’ajouter celui-ci.

500 000 pieds carrés mis en vente

La parcelle de terrain à vendre serait celle qui constitue pour le moment le trou numéro 13, actuellement zonée «parc». Cependant, le directeur général du Club de golf de Rosemère, Marc Gélinas, a fait savoir que la Ville de Rosemère accepterait une modification de zonage dans ce secteur, probablement pour du résidentiel ou des bureaux d’affaires, d’où cette décision de vendre.

«On sait que la Ville est prête à dézoner, et c’est pourquoi les actionnaires ont récemment voté en faveur de ce projet d’investissement», a indiqué, en entrevue téléphonique, M. Gélinas.

Ce dernier a précisé que c’est l’équivalent de 500 000 pieds carrés qui seront mis en vente dès le début du mois de janvier prochain. Sans préciser le montant de la transaction à venir, celui-ci estime cependant qu’un montant de 22 $ à 27 $ le pied carré est envisageable, pour une vente dont le prix pourrait donc varier entre 11 M$ et 13,5 M$.

Faire face à un contexte difficile

Une fois la parcelle de terrain vendue, le Club de golf de Rosemère verra, avec une partie du montant de la transaction, à remplacer le trou numéro 13 en reconfigurant le parcours. M. Gélinas a indiqué qu’il y a encore du terrain disponible, notamment dans l’extrémité sud du terrain.

Celui-ci a indiqué que les changements à venir ne sont toutefois pas prévus pour la prochaine saison de golf. «On parle, au plus tôt, de la fin de la saison 2017», a avancé M. Gélinas.

Celui-ci n’a pas caché que c’est le contexte difficile que vivent les différents clubs de golf au Québec qui est à l’origine de cette décision des actionnaires. «On ne s’en cache pas, c’est la misère pour les clubs au golf. Le nombre de rondes disputées par les joueurs a diminué, le nombre de membres est aussi à la baisse. Cela laisse présager d’autres fermetures de clubs ces prochaines années. Nous, on veut survivre à cela et c’est pourquoi cette vente nous permettra de faire face à la situation à court, moyen et long terme», a fait savoir M. Gélinas.

Rappelons que le Club de golf de Rosemère, fondé en 1922, n’est accessible qu’à ses 150 actionnaires et à ses 450 membres. Il n’est pas l’intention d’ouvrir le parcours au grand public, mais différentes formules de membership ont été mises sur pied afin d’attirer de nouveaux joueurs.