logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Benoît Bilodeau

Pierre-Paul Beaudoin, président du comité de sélection, et Guy Barbe, président de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine, entourent la récipiendaire du titre de Personnalité de l’année 2016, Lynn Dionne, mairesse de Lorraine. (Photo Benoît Bilodeau)

GalleryImage1

Pierre-Paul Beaudoin, vice-président, Michel Limoges, coprésident ex officio, Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion, et Guy Barbe, président, en compagnie d’Anne Marcotte, conférencière invitée de la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine à ce déjeuner mensuel. (Photo Benoît Bilodeau)

GalleryImage2

Anne Marcotte: une entrepreneure à succès débordante d’enthousiasme. (Photo Benoît Bilodeau)

Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine: la mairesse Lynn Dionne nommée Personnalité de l’année

Publié le 21/03/2017

À l’occasion de son déjeuner mensuel, tenu le jeudi 16 mars dernier au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion, la Chambre de commerce de Bois-des-Filion–Lorraine a dévoilé sa Personnalité de l’année 2016, et ce choix s’est porté sur l’actuelle mairesse de Lorraine, Lynn Dionne, laquelle a été élue à ce poste au mois de mars 2016.

Conseillère municipale dès 1999, Lynn Dionne est devenue la première femme à occuper le poste de maire de Lorraine, une municipalité fondée en 1960. Elle a été portée à cette fonction à la suite de la démission du maire Ramez Ayoub élu, lui, député fédéral de la circonscription de Thérèse-De Blainville au mois d’octobre 2015.

Une femme déterminée

Au nom du comité de sélection qu’il présidait, formé de personnalités des années précédentes, Pierre-Paul Beaudoin a expliqué aux convives présents à ce déjeuner que le leadership, l’implication communautaire et les actions dans le milieu des affaires de Mme Dionne, mais aussi ses actions sociales, expliquaient ce choix.

«C’est une femme déterminée lorsqu’il s’agit d’atteindre ses buts. Elle est curieuse et veut tout savoir», a aussi ajouté M. Beaubien, également vice-président de la Chambre de commerce.

Invitée à dire un mot, la 23Personnalité de l’année de la Chambre de commerce Bois-des-Filion a avoué être «bouche bée» de ce choix, mais a aussi indiqué que des éléments lui avaient permis de croire que quelque chose de spécial se passait, puisque son mari Daniel se proposait d’assister à ce déjeuner et souhaitait même que leurs deux enfants soient aussi présents.

«Un gros merci à tous de faire partie de ma vie. Je vais continuer à foncer et continuer à faire rayonner notre ville par nos actions», a simplement dit Mme Dionne qui, en plus de ce titre, célébrait le même jour l’anniversaire de naissance de son fils Daniel.

Félicitations et autoroute 19

Présent à ce déjeuner, le maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, lui-même une ancienne Personnalité de l’année, a tenu à offrir ses félicitations à son homologue de Lorraine.

«C’est une personne authentique, une femme de cœur. La chimie était déjà là quand elle était conseillère municipale, et elle l’est toujours depuis qu’elle est mairesse. C’est une personne avec laquelle j’ai beaucoup de plaisir à travailler et à défendre des dossiers locaux, régionaux et même nationaux», de mentionner M. Larocque qui a, évidemment, profité de sa tribune pour inviter les gens à signer la pétition demandant au gouvernement du Québec de compléter le prolongement de l’autoroute 19.

«Ça fait depuis 1973 que le projet est sur la table et il y a eu, depuis, 23 ministres des Transports. Moi, ce sera le 16e, avec Laurent Lessard, que vais rencontrer. Ça commence à faire beaucoup. Ce n’est pas le projet d’une seule personne, d’une seule ville, mais deux régions, les Laurentides et Laval. Il est plus que temps que le projet de l’autoroute 19 soit complété», a martelé M. Larocque.

Maire de Lorraine de 2009 à 2015, le député Ramez Ayoub a, lui aussi, eu de bons mots pour son ancienne collègue du conseil municipal lorrain qui lui a succédé à la mairie. «Bienvenue dans la famille des Personnalités de l’année», a d’abord dit M. Ayoub, qui a eu droit à ce titre en 2013. «C’est un honneur tout à fait mérité. C’est une personne engagée, qui ne lâche pas son bout», a-t-il ajouté.

Également, le député Ramez Ayoub n’a pu s’empêcher d’aborder le sujet de l’autoroute 19. «Ici, c’est la tempête tous les jours, qu’il neige 30 cm ou non. Parlez-en autour de vous, faites-vous entendre, signez la pétition. Nous avons une place à prendre, et il faut la prendre», a-t-il lancé.

De secrétaire à entrepreneure à succès

Ces discours passés, c’était au tour d’Anne Marcotte, conférencière invitée de ce déjeuner mensuel, de prendre la parole. Ancienne secrétaire-sténographe, congédiée à quelques reprises, celle-ci a à nouveau raconté comment elle en est venue, à bout de détermination et malgré des obstacles répétés dès l’âge de 13-14 ans, à devenir une entrepreneure à succès.

«Il faut faire confiance en la vie, au lieu de tout voir en noir. Il faut travailler, travailler et travailler. Il ne faut pas laisser les gens indifférents à la suite d’une rencontre que nous avons avec eux. Il faut être audacieux d’audace et se rappeler que ce que l’on cherche finit toujours par nous trouver», a confié la femme aujourd’hui de 50 ans, dont l’enthousiasme n’a pas manqué de séduire son auditoire.