logo journal nord-info
icon journal
CCITB: Une trousse de bienvenue dorénavant offerte aux nouvelles entreprises

Johanne Clermont-Tremblay et Kim Clermont-Tremblay

CCITB: Une trousse de bienvenue dorénavant offerte aux nouvelles entreprises

Publié le 01/10/2015

Vous vous lancez en affaires sur le territoire de la MRC de Thérèse–De Blainville? Vous avez besoin d’un peu d’aide, de conseils et de quelles bonnes adresses pour bien vous intégrer à votre nouveau milieu? Plus d’inquiétude, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) offrira dorénavant à toute nouvelle entreprise venant s’établir sur le territoire qu’elle dessert – Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse – une trousse de bienvenue!

Et c’est l’entreprise rosemèroise évoilà5, qui propose un concept de sacs-repas – cinq par semaine – équilibrés prêts à cuisiner et approuvés par des nutritionnistes, qui a eu l’honneur de recevoir, le mardi 29 septembre dernier, la toute première de ces trousses. Une trentaine d’invités et dignitaires s’étaient réunis pour l’occasion afin de célébrer l’événement. 

«Certains d’entre nous ont déjà reçu une trousse de bienvenue pour les nouveaux résidants. Mais je n’avais rien vu de tel auparavant pour les entreprises. C’est pourquoi je nous considère très choyés, chez évoilà5, de recevoir une trousse remplie de ressources et d’être entourée de gens d’affaires engagés pour nous appuyer», n’a pas manqué de souligner la franchisée, Kim Clermont-Tremblay.

Une trousse bien garnie

Les dirigeants de l’entreprise évoilà5 ont, en effet, découvert à l’intérieur de cette fameuse trousse de bienvenue différents outils qui devraient les aider à surmonter les embûches qui se présentent généralement à une nouvelle entreprise lors de ses deux premières années  d’opération: isolement, manque de ressources, expérience limitée, lourdeur administrative ces obstacles et ainsi de suite.

Les outils proposés tournent autour de sept thèmes: astuces pour une inauguration réussie; meilleurs endroits pour un repas d’affaires; organismes de formation, de recrutement et de stage; règlements municipaux et demandes de permis; activités de réseautage; événements sportifs et culturels; aide financière et accompagnement

Vingt partenaires associés au projet

Au total, vingt partenaires ont accepté de s’associer à la CCITB dans ce projet qui bénéficiera, bon an, mal an, aux quelque 150 entreprises qui s’établissent sur le territoire de la MRC de Thérèse–De Blainville. Chacune des trousses leur sera remise en main propre par un représentant de la ville où elle s’est établie, soit par un employé ou un membre de la CCITB. «Nous remercions Bell, notre partenaire principal, ainsi que tous les autres partenaires, d’avoir cru en ce projet dès le départ», a tenu à mentionner Réal Couture, président de la CCITB.

«De plus en plus d’entreprises choisissent de venir s’établir dans notre région, pour ses perspectives démographiques enviables et sa proximité à la métropole. En leur remettant une trousse de bienvenue, nous leur réservons un accueil personnalisé et favorisons une intégration harmonieuse», d’ajouter, pour sa part, Cynthia Kabis, directrice générale de la CCITB.

Enfin, il est à noter que les entreprises qui se sont établies dans la région au cours des deux dernières années peuvent également demander à obtenir cette trousse de bienvenue en acheminant un courriel à l’adresse info@ccitb.ca. Une version électronique abrégée sera aussi disponible sur demande.