logo journal nord-info
icon journal
Cap vers l’emploi: Pallier les enjeux de la main-d’oeuvre et promouvoir la diversité

Cap vers l’emploi vise aussi à favoriser le développement économique de la région.

Cap vers l’emploi: Pallier les enjeux de la main-d’oeuvre et promouvoir la diversité

Publié le 20/01/2020

Pour une deuxième année, le comité de partenaires en employabilité des Basses-Laurentides lance le programme Cap vers l’emploi en réponse au besoin de main-d’oeuvre des entreprises. La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) coordonne ce programme qui permet aux employeurs de bénéficier d’une offre complète de formations, d’accompagnement et de suivi, de manière à les aider à recruter de nouveaux employés sur le territoire des Basses-Laurentides.

Cette initiative est notamment rendue possible grâce à la participation du gouvernement du Québec, dont le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, qui a fourni une aide financière de plus de 84 000 $ pour la réalisation du projet. La rareté de la main-d’oeuvre étant au coeur de l’actualité, ce programme propose donc une solution à cet enjeu.

«Je suis fier de contribuer à la mise en place de programmes tels que Cap vers l’emploi. Ce dernier permet d’aider les entreprises de la région à recruter des travailleuses et travailleurs, contribuant ainsi à atténuer les impacts liés à la rareté de main-d’oeuvre. Il permettra notamment de susciter leur intérêt à embaucher une main-d’oeuvre diversifiée. Cet objectif s’inscrit parfaitement dans le cadre de mon Plan d’action pour la main-d’oeuvre», souligne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet.

Par l’entremise de son programme Mobilisation-Diversité, qui a pour objectif d’appuyer les projets structurants visant à favoriser la pleine participation des personnes immigrantes à la société et de réunir les conditions propices à l’attraction ainsi qu’à l’établissement durable de celles-ci dans toutes les régions du Québec, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration participe également à cet événement.

«L’immigration peut constituer l’une des solutions à la pénurie de main-d’oeuvre. Je suis heureux de contribuer à ce projet qui favorisera à la fois l’attraction et la rétention des personnes immigrantes dans la région des Laurentides. La rareté de main-d’oeuvre touche toutes les régions du Québec et c’est en travaillant ensemble que nous trouverons des solutions adaptées aux réalités des différentes régions», affirme Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la Langue française.

Cap vers l’emploi vise aussi à favoriser le développement économique de la région. «Avec un taux de chômage de 5,9% en novembre 2019 dans les Laurentides, nous devons ouvrir nos horizons pour trouver des solutions pour les entreprises. L’une d’entre elles est d’intégrer les travailleurs immigrants, expérimentés et handicapés. Ces personnes représentent une main-d’oeuvre qualifiée, motivée et près du marché du travail», mentionne Cynthia Kabis, directrice générale de la CCITB.

La CCITB peut également compter sur la contribution de la MRC de Thérèse-De Blainville, de la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel (CCIM) et de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Deux-Montagnes (CCI2M).

Une solution à plusieurs enjeux

Par le projet Cap vers l’emploi, les employeurs auront la chance de rencontrer plus de 200 candidats potentiels issus de la diversité. Les rencontres entre employeurs et candidats se feront dans le cadre d’entrevues éclair lors de cinq journées d’appariement, qui se tiendront entre février et juin 2020. Les employeurs recevront aussi un encadrement complet pour assurer l’intégration des nouveaux employés dans leur entreprise. Ceux-ci prendront part à neuf heures de formation sur la gestion de la diversité en entreprise, en plus de bénéficier d’un suivi spécifique à la suite de l’embauche et d’un atelier en milieu de travail pour sensibiliser l’équipe de travail qui accueillera le nouvel employé. Il est à noter que les journées d’appariement sont ouvertes à tous les chercheurs d’emploi.

Il suffit de visiter [lesmercredisdelemploi.com] pour vous renseigner sur les dates et les postes à pourvoir. Employeurs, communiquez avec la CCITB pour plus de détails ou pour joindre le programme. Merci aux partenaires, membres du comité : le gouvernement du Québec, le département de développement économique de la MRC de Thérèse-De Blainville, le Centre d’intégration en emploi des Laurentides, la Porte de l’emploi, Cible-Emploi, Intégration-Travail Laurentides, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Deux-Montagnes et la Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel.