logo journal nord-info
icon journal
Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville:Ristournes de 1,4 M$

Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville:Ristournes de 1,4 M$

Publié le 03/06/2016

Réunis en assemblée générale, les dirigeants de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville ont dévoilé aux membres présents une solide performance pour l’exercice financier de l’année 2015, lequel se caractérise par des croissances du volume d’affaires et de l’actif, des portefeuilles d’épargne et placement et de financement, par une stabilité des excédents d’exploitation et par une capitalisation solide. Des résultats qui permettent à la Caisse le versement de ristournes de1 439 560 $ en 2015 à ses membres et à sa communauté.

Le directeur général Joé Bélanger a ainsi souligné, lors de cette assemblée générale, que la performance globale enregistrée par la Caisse reflète, malgré le contexte exigeant dans lequel elle évolue, la pertinence des choix stratégiques de ses dirigeants et traduit les efforts consentis par les gestionnaires et employés pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise et la réalisation de sa mission.

«Nos résultats sont intimement liés à la confiance que nos 46 512 membres nous témoignent et nous les en remercions. C’est grâce à la loyauté de nos membres que nous pouvons tous bénéficier de la force de la coopération et soutenir notre développement des affaires tout en offrant à notre clientèle les meilleurs services possibles. Innovante, la Caisse n’a pas hésité, au cours de la dernière année, à convier ses membres à des divers projets de transformation, gages d’une amélioration de productivité et d’efficacité rentables pour tous», a tenu à rappeler le directeur général.

Avec un volume d’affaires sous gestion de 2,7 milliards de dollars, en hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente, la Caisse estime être en très bonne position dans son marché, elle dont l’actif s’établissait, au 31 décembre 2015, à 1 210 370 000 $, une hausse annuelle de 2,2 %.

Ristournes de 1 439 560 $ aux membres et à la collectivité

Au cours du dernier exercice financier, la Caisse a réalisé des excédents d’exploitation de 6 595 000 $, en hausse de 1,1 % comparativement à l’exercice financier précédent. De ce montant, des ristournes individuelles de 1 168 000 $ ont été versées directement aux membres.

À cette somme s’ajoutent 271 560 $ retournés à la collectivité au cours de l’année 2015 en ristournes collectives, soit 128 000 $ aux organismes du milieu en dons, commandites, bourses et subventions, ainsi que 143 560 $ accordés à partir du Fonds d’aide au développement du milieu afin de soutenir des projets structurants pour la communauté.

Au total, ce sont donc des ristournes de 1 439 560 $ qui ont été versés aux membres et à la collectivité au terme de cet exercice financier de l’année 2015.

«Ce retour à la collectivité fait de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville non seulement la seule institution financière à contribuer si directement à la prospérité individuelle et collective au sein de sa communauté, mais aussi l’une des entreprises les plus généreuses, à l’échelle régionale, pour ses dons, commandites et autres aides financières», n’ont pas manqué de rappeler les dirigeants de la Caisse.

Enfin, précisons que l’intégralité du Rapport annuel 2015, incluant le Rapport d’activités, les états financiers et le Bilan de l’engagement social et de la distinction coopérative, peut être consultée sur le site Web de la Caisse Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville, à l’adresse [www.desjardins.com/caissetheresedeblainville].