- PUBLICITÉ -
Brasseurs Illimités lance la bière La Patriote

(Photo Michel Chartrand)

Brasseurs Illimités lance la bière La Patriote

Un produit à l’image des Eustachois

Ne vous surprenez pas si vous apercevez des caisses de six bouteilles de bière aux couleurs typiquement locales sur les tablettes et dans les frigos des dépanneurs et épiceries du coin d’ici au début de l’année 2011, car la brasserie Brasseurs Illimités vient d’introduire sur le marché sa nouvelle création: La Patriote.

La boisson alcoolisée est brassée en deux variétés: blonde ou rousse. La Patriote est déjà disponible dans certains restaurants du territoire eustachois et également offerte au public lors d’événements culturels au Centre d’art La petite église, de Saint-Eustache.

Comme l’expliquent le brasseur de la fabrique de bière du parc industriel de Saint-Eustache, René Huard, et l’homme d’affaires propriétaire de la salle de billard Le Patriote, Olivier Hamel, qui se sont associés pour commercialiser le produit, l’idée de donner naissance à ce houblon emblématique et représentatif pour la région de Saint-Eustache fermentait depuis déjà un certain temps.

«Il faut souvent un moment propice, un timing pour aller de l’avant avec un tel projet», affirme Olivier Hamel. Cet instant opportun est survenu alors que le très réputé sommelier François Chartier a proposé dans son livre de cuisine à succès Papille et Molécule sept recettes utilisant des produits de Brasseurs Illimités.

Et comme l’a fait aussi remarquer René Huard, la popularité des bières issues de microbrasseries ne fait plus de doute au Québec. «Présentement, ces bières représentent approximativement 10 % de la consommation provinciale, soit une augmentation de près de 500 % depuis 10 ans. À l’instar du vin, les consommateurs recherchent désormais des produits composés de produits naturels, au goût recherché, de plus en plus distinctifs par rapport aux bières de brasseurs industriels communs», a-t-il commenté.

Placement de capitaux de 100 000 $

Évidemment, la sortie de nouveaux produits implique des investissements. Brasseurs Illimités a donc alloué plus de 100 000 $ à l’acquisition de deux fermenteurs pouvant fournir une capacité de production de plus de 35 000 bouteilles de La Patriote mensuellement. Cette injection de fonds a également des répercussions sur la création d’emplois, puisque le nombre de travailleurs de Brasseurs Illimités grimpera de trois à dix.

Mentionnons, en dernier lieu, qu’outre les dépanneurs, épiceries et le Centre d’art La petite église où le public sera en mesure de faire la découverte de La Patriote, les amateurs de bière peuvent se la procurer dès maintenant en caisses de 24 bouteilles directement à la brasserie Brasseurs Illimités, au 385, rue du Parc, à Saint-Eustache.

La saveur légèrement sucrée de La Patriote blonde, qu’il a été possible de déguster lors du lancement, lui confère une accessibilité certaine. Il ne serait pas étonnant de voir s’accroître la présence de cette bière comme produit officiel lors de bon nombre d’autres événements ou rassemblements locaux dans un proche futur.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours 3 BBQ !
- PUBLICITÉ -
Top