logo journal nord-info
icon journal
Aile jeunesse de la CCITB: le Souper-tournant toujours aussi populaire

Dix-sept tables

Aile jeunesse de la CCITB: le Souper-tournant toujours aussi populaire

Publié le 10/04/2015

L’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-de-Blainville a tenu, mercredi dernier, son 8e Souper-tournant District 23, activité fort prisée des membres qui ont eu l’opportunité de discuter avec quatre entrepreneurs accomplis au cours de la soirée.

Pas moins de 170 membres ont pris part à l’événement qui se tenait au Centre culturel et communautaire de Sainte-Thérèse. «C’est la soirée la plus appréciée de l’année. C’est décontracté et ça se déroule dans une ambiance agréable qui favorise les échanges», a commenté Cynthia Kabis, la directrice de la CCITB, juste avant le début de l’activité.

C’est que les jeunes professionnels se déplacent autour de quatre tables, tout au long de la soirée. À raison de dix personnes par tablée, ils peuvent ainsi partager et discuter avec des gens qu’ils ne connaissaient pas. Ce tour de table leur permet aussi de profiter de la présence d’un professionnel de marque qui vient témoigner de son expérience d’entrepreneur et leur donner quelques conseils sur un aspect bien précis de l’entrepreneuriat.

Cette année, 17 professionnels reconnus ont accepté de participer à l’événement : Karyne Beauregard, de la CASA, Johanne Boivin, de Joanel, Isabelle Charbonneau, de la Microbrasserie Dieu du ciel, Normand Couture, de Couture Jardin, Marie-Pierre Dufort, de L’Espace Ergo, Mélanie Auger, de Yuzu Sushi, Geneviève Gagnon, de BMR, Julie Gariépy, du Gala de L’Adisq, Amina Gerba, du Laboratoire Kariliss, Claudine Labelle, de Fillactive, Geneviève Lajoie, de Lajoie Stratégies d’affaires et direction humaine, Marc-André Lebeau, de Quilicot, François Marcil, du Centre de rénovation Marcil, Simon Marcil, de S3 Technologies, Sébastien Moquin, de Raccoon skis, Jocelyn Rioux, de Plan B société de coaching inc, et Josée Rousseau, de Staff personnel évènementiel inc.

En plus de ces derniers, désignés comme Leaders pour la circonstance, 17 partenaires-commanditaires étaient présents à chacune des 17 tables.

Durant la soirée, les leaders se sont entretenus avec les jeunes membres sur la gestion de leurs ressources humaines, l’erreur de parcours à ne pas reproduire, leurs bons coups en affaires, sans oublier de leur prodiguer leur meilleur conseil, celui qu’ils auraient aimé recevoir en tout début de carrière.

Sarah-Ève Kemp, qui épaule son père à l’entreprise familiale Golf In, participait pour la seconde fois à l’événement. «L’an passé, j’avais beaucoup apprécié la discussion avec Julie Miville-Dechênes sur la place des femmes dans un monde d’hommes, ce qui est mon cas, et ç’avait été très intéressant d’avoir le point de vue des décideurs», ajoute la jeune femme.

«C’est un super beau réseautage de qualité, car on est obligé de parler aux gens qui nous entourent. Ça nous permet aussi de connaître les entreprises implantées dans la région et de retenir éventuellement leurs services et d’aller chercher de la clientèle», observe Sarah-Ève Kemp.

Le photographe et propriétaire de Clair Obscur, Sylvain Fortier, participe au Souper-tournant à chaque année. «On va changer de table à chaque service, alors je vais avoir l’occasion de rencontrer une quarantaine de personnes. C’est plus large que normalement. C’est l’occasion de rencontrer des gens que je ne rencontre pas habituellement», commente-t-il.

MOTS-CLÉS