logo journal nord-info
icon journal
Aide aux entrepreneurs: Le FCAMC célèbre son 20e anniversaire

Nous reconnaissons Mona Beaulieu, directrice du FCAMC et le conseil d’administration composé de Mélanie Laroche, Ginette Demers, François Mercier, Sébastien Lassonde, Louis-Philippe Bourgeois. Absents: Patrick Roberge et Mathieu Roy.

Aide aux entrepreneurs: Le FCAMC célèbre son 20e anniversaire

Publié le 04/11/2019

Le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit (FCAMC) a célébré, le 30 octobre dernier, son 20e anniversaire. Cet évènement, sous forme de coquetel dinatoire, se déroulait au Centre de formation des Nouvelle-Technologies de Sainte-Thérèse, avec la participation des partenaires, donateurs, investisseurs, ainsi que des entrepreneurs qui ont été appuyés par le FCAMC.

En tant que fier membre du réseau MicroEntreprendre, le FCAMC réitère chaque année son engagement auprès des personnes voulant développer leur potentiel entrepreneurial au démarrage ou à l’expansion d’une entreprise.

«Le microcrédit est un outil indispensable au développement économique des Basses-Laurentides. Ce sont des centaines d’entreprises que le FCAMC a démarrées et a soutenues», souligne Ginette Demers, présidente du FCAMC.

Depuis le début de ses activités, le FCAMC a accordé 288 prêts pour un total de

1 250 000 $. Ces prêts ont permis de créer et de maintenir 585 emplois. Le FCAMC réalise un accompagnement de proximité avant et après le démarrage afin d’assurer la pérennité des entreprises financées.

Comme le précise, Mona Beaulieu, directrice générale du FCAMC: «Notre fonds de capitalisation, c’est-à-dire le fonds qui sert au financement des entrepreneurs, provient exclusivement de la communauté. C’est le principe de la communauté qui prête à la communauté. Là où plusieurs voient un risque, le FCAMC, y voit du capital humain.»

Le FCAMC intervient en complémentarité avec les organismes économiques de la région afin d’offrir du financement et des services techniques aux entrepreneurs des Basses-Laurentides. Des remerciements sont adressés aux partenaires: MRC Thérèse-De Blainville, Desjardins, Futurpreneur Canada, Centre de formation des Nouvelles-Technologies, Ville de Mirabel et Holos Cinétique.

Le FCAMC

Le FCAMC est un organisme à but non lucratif créé en 1999 qui a pour mission d’aider les personnes qui n’ont pas accès ou un accès limité au financement conventionnel pour le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. Il offre soutien et conseil à la rédaction du plan d’affaires, du financement sous forme de microcrédit, de la formation et de l’accompagnement de proximité. Le FCAMC dessert toute la région des Basses-Laurentides, c’est-à-dire les MRC Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes et Mirabel.

MOTS-CLÉS