logo journal nord-info
icon journal
1001 Fondues: découvrir les fromages d’ici autrement

Quelques-unes des fondues faites de fromages du Québec qu’il est maintenant possible de se procurer dans la région

1001 Fondues: découvrir les fromages d’ici autrement

Publié le 05/12/2014

Grand amateur de fondues et prêt à y mettre le temps nécessaire pour les préparer soi-même, Joey Benoit a, un jour, découvert sur les rayons d’un marché public un emballage d’une fondue prête à cuire, faite à partir d’un fromage emmental de la région de Charlevoix.

Curieux, il l’achète et l’essaie une fois rendu à la maison. Joey Benoit a tellement aimé qu’il ne fait plus ses fondues lui-même, préférant plutôt celle qu’il a découverte, mais aussi les autres que l’entreprise 1001 Fondues fabrique et met en marché.

Surtout, Joey Benoit est devenu le représentant de 1001 Fondues dans la grande région métropolitaine, appelée aussi le «514 et le 450». La petite entreprise créée par la famille Lapointe, bien connue à Québec pour œuvrer dans la restauration depuis une trentaine d’années, a pris le pari de commercialiser, il y a quatre ans, des fondues prêtes à cuire faites exclusivement de fromages québécois et sans agents de conservation.

C’est donc en 2010 que la famille Lapointe a décidé d’investir dans un local qu’elle a aménagé en usine laitière afin d’y pratiquer des activités de transformation alimentaire. Aujourd’hui, 18 fondues différentes sont fabriquées à cet endroit et quatre autres sont sur la planche à dessin. Aussi, un bouillon à fondue chinoise est proposé.

Puis, voilà qu’arrive dans le décor Joey Benoit, un résidant de Deux-Montagnes, qui, voyant que ces fondues ne se retrouvaient pas dans beaucoup de points de distribution, décide de contacter, au printemps dernier, la famille Lapointe pour s’offrir à développer un réseau de points de vente dans la grande région de Montréal, incluant la Montérégie et les Basses-Laurentides jusqu’à Saint-Jérôme. «Avec Jean-Yves Lapointe et sa fille Caroline, nous avons convenu d’y aller d’abord avec un projet-pilote. Ainsi, durant l’été, je me suis retrouvé au Marché public du Vieux-Saint-Eustache avec deux sortes de fondues. Le succès a été immédiat et les huit caisses – quelque 100 emballages – que nous avions prévu écouler tout au long de l’été se sont toutes vendues la première fin de semaine. Et la demande n’a pas cessé du reste de l’été», de raconter Joey Benoit.

Celui-ci a aussi, parallèlement, commencé à établir un réseau de distribution, mais aussi à participer à de nombreux «5 à 7» où il tient la vedette avec ses fameux «hot fondues». Il s’agit ici de petits pains baguette dont la mie a été chauffée à l’intérieur, puis emplis de fondue à fromage. Joey Benoit, qui a même une page Facebook sur laquelle il propose ses propres recettes, a ainsi participé à de nombreux évènements où ses «hot fondues» ont fait fureur!

Aujourd’hui, ce dernier, qui a demandé à sa fille Marie-Soleil de l’aider lors de certaines soirées de dégustation, a surtout réussi le tour de force de voir les fondues de la famille Lapointe être disponibles dans 32 points de vente dans le 514 et le 450, dont une quinzaine dans les Basses-Laurentides. Mentionnons ici La Farandole, à Deux-Montagnes; Espace Houblon, Aux Délices de la Place et Le Potager, à Saint-Eustache; IGA Express, à Rosemère; la Saucisserie Bois-des-Filion; la Porte des Bières, à Saint-Jérôme; ainsi que dans les succursales du saucissier William J. Walter.

De l’avis de Joey Benoit, les deux fondues les plus populaires sont assurément celle de la région des Bleuets, faite à partir de six fromages différents, et celle à l’emmental à la bière de Charlevoix qui, dans ce cas-ci, est préparée avec la fameuse bière Dominus Vobiscum Triple.

«Surtout, ce qu’il y a d’intéressant avec ces fondues, certaines sans gluten ou sans lactose, c’est qu’elles se préparent en à peine quatre minutes. Cela laisse du temps pour choisir les accompagnements, qu’il s’agisse de pain, bien sûr, mais aussi de viandes froides, de légumes ou de saucisses artisanales par exemple. Tout est possible! Cela peut devenir, un soir de semaine, un repas vite fait, sans avoir nécessairement à sacrifier sur la qualité», de poursuivre celui que plusieurs ont surnommé «Monsieur Fondue».

Pour en savoir davantage sur les fondues proposées par 1001 Fondues: [http://1001fondues.com], [www.facebook/fonduesetcie] ou [www.facebook.com/joeybenoit1971].