- PUBLICITÉ -
1 048 nouveaux dossiers en une année

(Photo Yves Déry)

1 048 nouveaux dossiers en une année

Assemblée générale du Carrefour jeunesse-emploi Thérèse-De Blainville

Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Thérèse-De Blainville a tenu son assemblée générale annuelle, le 15 juin dernier, à la Maison de l’emploi et du développement humain de Sainte-Thérèse. La rencontre a eu lieu en présence de nombreux jeunes participant aux différents projets et programmes de l’organisme.

D’entrée de jeu, la vice-présidente de l’organisme, Christine Vachon, a lu le rapport annuel du président du conseil d’administration, absent pour l’occasion. «L’année 2008-2009 fut sans contredit celle des grands renouvellements. En commençant par le renouvellement de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 qui a été lancée le 27 mars dernier, à Montréal, par le premier ministre», de dire Mme Vachon.

Avec cette nouvelle Stratégie jeunesse, il semble que le gouvernement du Québec ait l’intention de maintenir plusieurs mesures mises de l’avant au cours des dernières années, et ce, en plus de fixer de nouveaux objectifs pour les années à venir.
«C’est une année digne de mention. En plus de consolider nos activités, telles que Jeunes en action IDÉO 16/17 et Défi de l’entrepreneuriat jeunesse par le renouvellement de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, nous avons maintenu et développé des projets locaux innovateurs», de poursuivre la directrice, Nathalie Lachance.

Qu’est-ce que le Carrefour jeunesse-emploi? «Issu de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu, la mission de l’organisme est d’améliorer les conditions de vie des jeunes adultes âgés entre 16 et 35 ans. Le CJE accompagne les jeunes dans leur démarche d’insertion sociale, professionnelle et économique», de résumer la vice-présidente.

Au chapitre des statistiques, l’année 2009 aura permis à de nouveaux jeunes de connaître les différents services de l’organisme. Ainsi, il semble que plus de 1 048 jeunes aient utilisé les services offerts. Dans le même sens, le CJE a réalisé 585 placements d’intégration ou de réintégration en emploi pour une prévision de 550 dossiers. Les services les plus utilisés sont la rédaction et la mise en page du curriculum vitæ (621 bénéficiaires) ainsi que les techniques de recherche d’emploi (505 utilisateurs).
«Soulignons notre participation aux Jeux du Québec d’hiver 2009, où 30 jeunes ont vécu une expérience enrichissante de travail dans un contexte sportif exaltant. La participation sans précédent des jeunes nous a rapidement enthousiasmés. C’est la preuve que tout est possible quand toutes les conditions de réussite sont réunies», de résumer la directrice.
«Un autre grand évènement laurentien a aussi été organisé pour les jeunes, soit les Journées Réalité Travail et Avenir. Deux journées pour le développement de la jeunesse qui furent grandement appréciées des 150 participants. Un franc succès», d’expliquer Mme Lachance.

Quant à la provenance de la clientèle, il semble que la majorité provient de Sainte-Thérèse, avec 29 %; Blainville suit, avec 28 %, et finalement, Boisbriand ferme la marche, avec 15 %. Pour ce qui est du sexe des utilisateurs, les données sont relativement comparables avec 51 % de femmes.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top