logo journal nord-info
icon journal
Valérie Blais… humoriste: <em>«On verra bien si j’ai ma place»</em>

Valérie Blais… humoriste: «On verra bien si j’ai ma place»

Publié le 30/09/2014

Valérie Blais, telle qu'on la connaît depuis une vingtaine d'années, troque ses habits de comédienne pour enfiler ceux d'humoriste. Avec l'espoir d'une débutante, mais la sagesse d'une vieille routière. «Je trouve un peu prétentieux de dire que je suis humoriste. On verra bien si j'ai ma place», avance-t-elle au bout du fil.

Celle qu’on a aimée au petit écran dans Tout sur moi et Cornemuse, sur la scène dans Appelez-moi maman, Le Démon de midi, et L’amour, la mort et le prêt-à-porter, et celle qui nous fait immanquablement sourire dans les publicités de Home Depot, est présentement en rodage avec son tout premier spectacle solo d’humour. Nerveuse? Apparemment pas. «À part mourir et être malade, il n’y a pas de raison de s’en faire. Je me sens très bien, même si c’est différent. Au théâtre, le partenaire de jeu, c’est le quatrième mur. En humour, c’est le public», nuance celle qui cumule déjà une quarantaine de représentations.

Ce samedi 4 octobre, c’est au Cabaret de l’église Sacré-Cœur qu’elle viendra raconter ses histoires. Au programme, les gros, les gens cheap, qui manquent de générosité, ses expériences de bénévolat. Il sera aussi question de don de soi, de pudeur (et non de fesses, clarifie-t-elle), de la grâce (qu’elle n’aura jamais, assume-t-elle) et de son rôle de «maman sur le tard».

Pour écrire et monter ce spectacle, Valérie Blais a fait appel à Josée Fortier, à la mise en scène et la direction artistique, et Marie-Andrée Labbé, à l’écriture. «Écrire, ce n’est pas mon métier. Mais tout se fait en collaboration», précise‑t‑elle.

Suite logique

Son passage du jeu au rire, Valérie Blais le voit comme une suite logique. «J’ai 46 ans et je trouve que ma place comme comédienne est trop restreinte. On m’offre des rôles de soutien au théâtre alors que j’ai un tempérament de leader. Mon show d’humour vient combler ce manque», explique‑t‑elle.

Elle n’en est toutefois pas à sa première incursion en humour, elle qui est déjà montée sur scène au Grand Rire de Québec et à Juste pour rire à Montréal.

Valérie Blais sera en rodage au Cabaret de l’église Sacré-Cœur, à Sainte-Thérèse, ce samedi 4 octobre. Pour réserver votre place, composez le 450-434-4006 ou visitez le [www.odyscene.com]. La première médiatique de son spectacle solo est prévue à Montréal, en novembre prochain.