logo journal nord-info
icon journal
Une Rosemèroise finaliste à Cours écrire ton court

Léa Ferland-Tanguay a participé à plusieurs lectures publiques, soirées de création et d’improvisation ainsi qu’à des festivals de sketchs.

Une Rosemèroise finaliste à Cours écrire ton court

Publié le 10/01/2024

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dévoilait récemment les sept finalistes retenues pour le concours Cours écrire ton court 2023-2024. Bonne nouvelle, la Rosemèroise Léalie Ferland-Tanguay a été retenue.

La grande gagnante ou le grand gagnant sera annoncé lors du Festival REGARD.

C’est le projet d’écriture C’est ma sœur de l’autrice Léalie Ferland-Tanguay, qui a retenu l’intérêt du jury. De quoi est-il question dans cette œuvre courte ?

« Camille, 22 ans, rêve de faire partie d’une troupe de danse prestigieuse. Elle peaufine sa chorégraphie depuis plusieurs mois, et se présente le jour de l’audition sans envisager que sa trisomie puisse poser un problème. Sa sœur, Agathe, 24 ans, se retrouve dans l’obligation de l’accompagner. Malgré l’exaspération qu’Agathe ressent devant Camille qui ne cesse de fignoler sa routine, elle devient dragon lorsque celle-ci se voit refuser l’accès à son audition. Les juges recommandent à Camille de tenter sa chance pour faire partie d’une troupe de danse adaptée aux artistes « comme elle », c’est-à-dire, vivant avec une déficience intellectuelle », découvre-t-on, à la lecture du résumé. 

C’est en tant que comédienne que Léalie a découvert les plateaux de tournage alors qu’elle était comédienne. Fascinée par le travail de fourmis de ces travailleurs occupés à mettre en œuvre une histoire imaginée par un auteur. Bien qu’elle poursuive des études en interprétation, Léa Ferland-Tanguay préfère se concentrer sur l’écriture et la mise en scène de projets personnels. 

En 2020, elle expérimente l’écriture et la réalisation d’un premier court métrage. C’est une révélation pour elle. En septembre 2021, elle obtient sa première expérience professionnelle comme 2e assistante réalisatrice sur un court métrage. Ce contrat vient cristalliser son choix de carrière. Elle travaille présentement à l’écriture d’une websérie. 

Ces talents prometteurs seront accompagnés et assisteront à divers ateliers durant les prochaines semaines afin d’approfondir et de peaufiner leurs aptitudes en écriture. 

Du 17 janvier au 24 mars 2024, la jeune autrice sera encadrée par des conseillères et conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de son projet de court métrage. Elle bénéficiera de formations données par L’inis, ainsi que de rencontres professionnelles dans le cadre des Rendez‑Vous Québec Cinéma et du Festival REGARD auxquels elle pourra participer grâce à l’accréditation professionnelle qui lui sera remise.