logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo François Larivière.
Marilou Morin interprétant Jasmine

GalleryImage1

Ariel Ifergan, Mélanie St-Laurent, Marilou Morin, Étienne Pilon et Sébastien Gauthier devant l’affiche présentée au Petit Théâtre du Nord.

Une nouvelle pièce présentée par le Petit Théâtre du Nord

Publié le 07/07/2022

La nouvelle pièce de théâtre, Changer de vie, écrite par Catherine Léger et mise en scène par Sébastien Gauthier a débuté ses prestations le 23 juin au Centre de création à Boisbriand. Celle-ci promet d’être forte en questionnements identitaires. Résumé de l’œuvre : Quand Nathalie, une femme accomplie, renoue avec Jasmine, une voisine d’enfance un peu dépressive, le fantasme de transformer sa destinée est lancé! Une comédie sur notre mode de vie et notre quête du bonheur miraculeux.

Marilou Morin joue Jasmine. « Je suis contente de retourner sur scène. J’ai hâte de voir l’analyse que les spectateurs vont avoir à la suite de notre prestation. On se reconnaît tous dans celle-ci », dit-elle.

Le personnage de Nathalie est interprété par la comédienne Mélanie St-Laurent. « L’œuvre présente des figures multicouches qui sont en quête d’une solution pour leur mal-être. Oui, c’est une comédie, mais on veut traiter de plusieurs sujets. On souhaite qu’elle apporte des réflexions aux auditeurs », mentionne l’actrice.

Étienne Pilon a le rôle de Ricardo. « Il y a un très gros effet domino dans la pièce. Au début, tout est très réaliste, mais il y a quelque chose de très décalé. Catherine n’écrit pas la fin de ses personnages. Elle veut que l’auditeur fasse ses propres adaptations du spectacle », prononce-t-il.

Christian est joué par Ariel Ifergan. « Ça évolue beaucoup au fur et à mesure des répétitions pour que l’on s’approprie nos personnages. On doit aussi s’accaparer et apprendre avec les spectateurs pour réagir et s’habituer aux réponses que l’on peut avoir après une soirée », commente Ariel.

Création

Le Petit Théâtre du Nord se démarque, car il est l’un des seuls qui fait la création d’auteurs québécois et la mise en scène. « À l’époque, on se battait contre les gros théâtres d’été qui faisaient des produits commerciaux. Aujourd’hui, les gens viennent nous voir parce qu’ils savent que ça va être différent et rafraîchissant. On est une nouvelle présence dans le territoire », rapporte ce dernier.

Celui-ci a indiqué que ça fait plusieurs années qu’il souhaitait travailler avec la dramaturge Catherine Léger. « Ce que j’aime de l’œuvre, c’est qu’elle témoigne un besoin d’exister. Elle présente une pièce montée sur le rythme des réseaux sociaux. Comme dans la vraie vie, on veut montrer que tout va bien, qu’on est beau, qu’on est heureux, qu’on voyage, etc. C’est déstabilisant. Tout est laissé à l’interprétation », renchérit-il.

Former la relève

Le théâtre se donne comme mandat d’embaucher plusieurs finissants. Pour les employés, il est important de donner de l’expérience et donc de créer un tremplin à la succession. Dans Changer de Vie, trois grosses conceptions ont été accordées à des étudiants. Soit celle de la musique, des costumes et des accessoires. « On veut encourager la relève et l’école de notre région », spécifie Sébastien Gauthier, le metteur en scène. « C’est une très bonne formation et ça m’a apporté beaucoup de contrats. Ce qui est important dans notre milieu, c’est de se faire des contacts. Je trouve que ce qu’ils font ici, c’est un cadeau. Ça fait toute la différence », mentionne Martine, maintenant assistante de Sébastien qui fut embauché à sa sortie du collège il y a 20 ans.

Avant-première

Une soirée-bénéfice a eu lieu le 22 juin avec les gens d’affaires et les donateurs de la région. 25 représentations sont planifiées pour le moment. Des dates seront peut-être doublées, si la demande y est.