logo journal nord-info
icon journal
Une exposition à découvrir: Ce qu’il en reste de Karolyne Mendes

La Blainvilloise Karolyne Mendes présente son exposition solo Ce qu’il en reste, à la bibliothèque Paul-Mercier, jusqu’au 11 mars.

Une exposition à découvrir: Ce qu’il en reste de Karolyne Mendes

Publié le 29/01/2018

Jusqu’au 11 mars, la Blainvilloise Karolyne Mendes présente, à la bibliothèque Paul-Mercier, l’exposition solo Ce qu’il en reste. Les citoyens sont invités à venir découvrir les peintures de l’artiste, mais aussi à prendre le thé et à discuter en toute simplicité avec elle à l’occasion de la rencontre Art-Thé, qui aura lieu le dimanche 28 janvier, de 11 h à 15 h.

Les toiles de Karolyne Mendes représentent des objets domestiques pratiques et décoratifs (ex.: vieux bibelots, luminaires, chaises et prises électriques) présentés sous forme ludique et esthétique. Ils évoquent des souvenirs d’enfance faisant partie intégrante de notre mémoire collective.

«Dans une esthétique actuelle, mes peintures représentent des objets qui nous rappellent d’où nous venons, explique l’artiste. Beaucoup d’éléments figurés ont une utilité pratique dans la vie quotidienne, mais ils n’ont aucune fonction pratique à l’intérieur de ma toile. Le luminaire n’éclaire rien ni personne, l’horloge ne donne pas l’heure, la prise électrique ne fournit personne en électricité. Une image qui nous réconforte seulement par sa présence, comme la photo d’un beau souvenir d’enfance. Ce qu’il en reste.»

Cette exposition fait partie de la série Artiste en vedette à la bibliothèque Paul-Mercier, qui offre une belle visibilité aux artistes blainvillois, tout en permettant au public de les découvrir. Elle peut être visitée en tout temps pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, lorsque la salle François-Cantin est libre.