- PUBLICITÉ -
Une cinquantaine de propositions dans Thérèse-De Blainville

Ils vous invitent à profiter largement des activités offertes gratuitement dans le cadre des Journées de la culture: le maire de Rosemère et vice-président de la Table action culture, Eric Westram, le chanteur Ludovick Bourgeois, le préfet de la MRC et maire de Blainville, Richard Perreault, et la mairesse de Sainte-Thérèse et présidente de la Table action culture, Sylvie Surprenant. (Photo Claude Desjardins)

Une cinquantaine de propositions dans Thérèse-De Blainville

Journées de la culture

Elles ont été instituées pour favoriser «un plus grand accès de la population aux arts», les Journées de la culture se tiendront les 28, 29 et 30 septembre partout au Québec et offriront au public une imposante panoplie d’événements gratuits, dont une cinquantaine pour la seule MRC de Thérèse-De Blainville, sous la présidence d’honneur de Ludovick Bourgeois.

Ce dernier, dont la carrière va bon train depuis qu’il a été couronné grand champion de l’émission La Voix (un album et quelque 80 spectacles depuis un an), confie que l’impact de cette victoire a été à ce point gigantesque (c’est le mot qu’il emploie) que la musique lui permet désormais de gagner sa vie.

«Je suis très attaché à ma région et c’est un grand honneur, pour moi, d’être le porte-parole des Journées de la culture» , exprimait le jeune homme (natif de Rosemère et résidant de Lorraine) lors d’un point de presse tenu à la Place Rosemère, lui qui en profitait pour inviter la population à profiter de l’offre culturelle qui sera donc abondante, le week-end prochain.

Musique, conférences, humour, slam, rencontre d’auteur, salon du livre, lecture publique, théâtre, expositions, ateliers divers, jeux, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, et comme il serait laborieux d’en faire l’entière nomenclature dans cet espace, quoi de mieux que de vous diriger vers le site Web de votre municipalité, pour autant que vous habitiez à Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines ou Sainte-Thérèse, toutes faisant partie de la Table action culture de la MRC, une entité qui accueille également le diffuseur Odyscène et le Petit Théâtre du Nord. À noter que vous pourrez également vous orienter au moyen de l’application gratuite Ondago que vous pouvez télécharger sur le lien suivant: [https://igloocreations.com/fr/home/].

Volet régional

C’est le centre commercial Place Rosemère qui accueillera le volet régional de cette 8e édition des Journées de la culture, le dimanche 30 septembre, à compter de 10 h. Lors de ce même point de presse, on révélait que l’Orchestre symphonique des jeunes de Rosemère, l’Académie des arts Trouve ta voie, l’Ensemble folklorique de Blainville, Ludovick Bourgeois, Les Chanteurs de Lorraine, Anne Lanouette-Auclair (finaliste au dernier concours Blainville en chansons) et le Petit Théâtre du Nord se succéderaient, tout au long de la journée, sur la scène aménagée sur la place publique du centre commercial.

Les mots…

Le maire de Blainville et préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville, Richard Perreault, rappelait pour sa part que les Journées de la culture auront lieu dans quelque 400 municipalités et villages du Québec, là où se tiendront plus de 3 000 activités gratuites, sous le thème rassembleur des mots. «Les mots que nous retrouvons dans notre littérature, dans notre poésie, dans nos chansons et notre langue. Des mots qui nous rendent si distincts dans ce coin du monde» , énonçait M. Perreault.

De son côté, la mairesse de Sainte-Thérèse et présidente de la Table action culture, Sylvie Surprenant, présentait la culture comme une richesse collective. «La force rassembleuse de la culture est indéniable» , disait-elle en énumérant quelques exemples probants de l’action concertée des villes de la MRC. «Je pense aux projets qui découlent de l’entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications, comme celui du circuit régional de panneaux d’interprétation du patrimoine bâti (en voie de réalisation) ou des projets communs comme le dépliant des spectacles d’été de la MRC» , a-t-elle mentionné.

La programmation des Journées de la culture est un autre exemple de la réussite de cette concertation régionale, poursuivait Mme Surprenant. «J’espère que vous serez nombreux à venir à la rencontre des artistes, à découvrir, à explorer, à vous initier aux arts et à la culture, sur l’ensemble du territoire de la MRC» , a-t-elle ajouté.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top