- PUBLICITÉ -
Un mouvement qui pique l’intérêt de la jeunesse

Photo Nicolas T. Parent

Kevin Raphaël, l’un des trois ambassadeurs de la deuxième édition du mouvement «À GO, on lit!».

Photo Nicolas T. Parent

L’animateur PL Cloutier et le romancier Patrick Senécal.

Un mouvement qui pique l’intérêt de la jeunesse

«À GO, on lit!»

La deuxième édition du mouvement «À GO, on lit!» a été lancée le lundi 7 octobre dernier et, pour l’occasion, c’est plus de 200 personnes, dont plusieurs jeunes gens, qui ont convergé vers l’événement qui se déroulait au Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville.

Le tout s’est déroulé dans le cadre d’une soirée festive servant d’abord à promouvoir la lecture chez les jeunes de 14 à 20 ans. Animée par la vedette de la planète YouTube, PL Cloutier, cette soirée aura permis de dévoiler les nouveaux ambassadeurs nationaux de la campagne et d’aller à la rencontre d’influenceurs du Web et d’auteurs connus, dont nul autre qu’un maître du roman d’horreur québécois; l’écrivain Patrick Senécal.

- Publicité -

La brochette d’ambassadeurs

Engagé auprès de la jeunesse, l’animateur sportif et humoriste Kevin Raphaël n’a pas hésité une seule seconde à se joindre à la soirée et à ce mouvement à titre d’ambassadeur. Les comédiens Catherine Brunet et Pier-Luc Funk l’ont imité, étant cependant absents au cours du lancement, puisqu’ils étaient en séance de tournage. Ils ont cependant remercié chaleureusement les convives pour leur participation, via une courte vidéo affichée sur grand écran.

«À vrai dire, en étant jeune, j’avais de la difficulté avec la lecture. Je ne suis pas un lecteur né. Même encore aujourd’hui, j’ai de la difficulté, comme certains jeunes. Vous n’êtes pas seuls. La lecture est une pratique qui me permet d’apprendre, de découvrir, de développer des aptitudes» , lance, de son côté, le sympathique Kevin Raphaël. Il est d’ailleurs un amateur du jeu Scrabble, qui lui permet, comme la lecture, d’apprendre de nouveaux mots.

«Mon premier but en tant qu’écrivain est de raconter de bonnes histoires, alors que pour d’autres, c’est de partager leur vie, leur réalité, des états d’âme» , d’ajouter Patrick Senécal, peu après, étant l’un des auteurs favoris de Pier-Luc Funk. Il s’est déplacé à Sainte-Thérèse pour rencontrer les amateurs de lecture, des genres qu’il maîtrise, et pour signer plusieurs dizaines d’autographes.

«Personnellement, j’aime bien lire des livres appartenant au style que j’écris, partage ce dernier. Mais je ne lis pas uniquement ce genre. Un auteur doit expérimenter, découvrir la littérature. J’aime l’horreur, j’ai débuté avec l’horreur. J’ai commencé à écrire ce style, puisqu’en étant plus jeune, j’étais passionné par les Stephen King, Edgar Allan Poe et ainsi de suite.»

Cela dit, il est donc possible, via des capsules vidéo, de suivre dans leur quotidien les personnalités ambassadrices du mouvement. Chacun d’entre eux y partage la relation particulière qu’ils entretiennent avec la lecture.

Il s’agit d’une nouveauté. Des ambassadeurs régionaux ont aussi été choisis. On compte parmi le secteur des Laurentides Alexandre Fillion, de la boutique PRFO, Jade Chrétien, de Café Olodge Plein Air, et Martine Langlois, du salon Les Barbares.

Une plateforme numérique

Notons enfin que ce mouvement est initié par les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL) et touche maintenant une poignée de régions administratives du Québec.

Elle prend la forme d’une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à découvrir des vidéos inédites de personnalités publiques inspirantes, à faire un jeu-questionnaire interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur, et ensuite accéder à des suggestions personnalisées en fonction de leurs intérêts.

Toutes ces suggestions correspondent à des pastilles, soit à l’un des cinq profils possibles: Boho-romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains moites et Fouineur. Les lectures associées sont disponibles dans les bibliothèques publiques participantes.

Pour plus d’informations: [https://www.agol.ca].

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyagez avec Vasco
- PUBLICITÉ -
Top