- PUBLICITÉ -
Un concert pour les 50 ans des Chanteurs de Sainte-Thérèse

(Photo Hugo Vincent)

Un concert pour les 50 ans des Chanteurs de Sainte-Thérèse

Avec l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde

Un des premiers organismes communautaires à avoir vu le jour à Sainte-Thérèse célèbre cette année ses 50 ans: le chœur Les Chanteurs de Sainte-Thérèse.

«À la manière d’autres organismes existants, un chœur peut se définir comme un organisme culturel. À travers le travail de la musique et du chant, il est appelé à contribuer à la transmission d’un héritage patrimonial et linguistique. Le chœur Les Chanteurs de Sainte-Thérèse, que j’ai fondé en 1961, a servi de lieu d’ancrage culturel et musical dans le milieu térésien tant pour les choristes que pour le public qui l’a suivi et supporté au cours de ces années», a déclaré Jean-Pierre Guindon, en début de conférence.

Pour l’occasion, les Chanteurs de Sainte-Thérèse uniront leurs voix à celles d’autres chœurs, nommément le Chœur philharmonique du Nouveau Monde, le Chœur Tremblant et le Chœur classique d’Ottawa, dans le cadre d’un concert anniversaire, offert le samedi 30 avril prochain, à compter de 20 h, à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, sous la coprésidence d’honneur de l’ancien maire de Sainte-Thérèse, Élie Fallu, et de la mairesse actuelle, Sylvie Surprenant.

- Publicité -

Un concert, deux parties

Sous le signe des retrouvailles, alors qu’environ 60 anciens choristes se grefferont à la trentaine de choristes actuels, le concert débutera avec le Gloria, de Vivaldi, sous la direction de Jean-Pierre Guindon. Composée pour la fête de la Visitation et œuvre emblématique de la Pieta et son art musical, le Gloria constitue la meilleure approche de ce qu’était la musique religieuse italienne du début de XVIIIe siècle.

Suivra, sous la direction cette fois de Michel Brousseau, chef actuel du chœur, le Requiem de Verdi, exécuté par l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde. Œuvre grandiose du répertoire classique, cette pièce a été spécialement choisie pour marquer le 50e anniversaire du chœur, alors que 180 choristes, dont les solistes invités, Maria Knapik, soprano, Renée Lapointe, mezzo-soprano, Enrique Pina, ténor, et Jeffrey Carl, baryton, accompagneront les 50 musiciens sur scène.

Joignant l’utile à l’agréable, un cocktail-conférence accueillant les détenteurs de billets VIP précédera le concert, au cours duquel Geneviève Rivard commentera l’œuvre de Verdi, à l’hôtel de ville de Sainte-Thérèse, à compter de 18 h 15. Prenez toutefois note que le nombre de places pour ce prélude à l’italienne est limité.

Les billets pour le concert et le cocktail-conférence sont disponibles dès maintenant, au 450-434-4006, selon les indications suivantes: 30 $, 40 $ ou 55 $. Les billets privilège (VIP) se détaillent pour leur part à 85 $ l’unité. L’accès au concert est gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyagez avec Vasco
- PUBLICITÉ -
Top