- PUBLICITÉ -
Un concert de Noël et une tournée estivale Québec-Maritimes

La directrice musicale des Chanteurs de Lorraine, Sandra Penner, et sa présidente Claire Michaud vous invitent à leur prochain concert et, si le cœur vous en dit, à devenir un membre de la chorale. (Photo Claude Desjardins)

Chanteurs de Lorraine: un concert de Noël et une tournée estivale Québec-Maritimes

Joignez-vous aux Chanteurs de Lorraine

Allons d’abord au plus pressé puisque c’est dans quelques jours, les 16 et 17 décembre, que Sandra Penner et les Chanteurs de Lorraine célébreront la fête de Noël avec leur public, dans le cadre d’un concert présenté au centre culturel Laurent-G.-Belley.

Toute la première partie de ce concert sera consacrée au célèbre Messie de Haendel, une œuvre composée en 1741 et qui atteint son point culminant avec le fameux Hallelujah! que tout le monde connaît, même ceux qui prétendraient le contraire.

Regroupés autour de la soliste Claudia Giuliani (soprano), les Chanteurs vous proposeront 14 mouvements de ce Messie, c’est donc dire une version abrégée (une heure) de cette œuvre monumentale du compositeur baroque qui pourrait facilement tenir pendant plus de trois heures. «Ce sont des extraits choraux qui contiennent beaucoup de joie» , exprime la directrice musicale, qui en perçoit par ailleurs les vertus vivifiantes pour l’auditeur. «Ça va parfois très vite et ça pose un certain défi aux choristes» , ajoute pour sa part Claire Michaud, membre du chœur depuis trois ans et désormais présidente.

- Publicité -

L’œuvre, qui porte bien son nom, parle du Christ à travers les textes prophétiques contenus dans l’Ancien Testament, particulièrement Esaïe, nous informe Sandra Penner, qui connaît bien le sujet, nous dit-elle, puisque son père était pasteur. On se rendra évidemment jusqu’à la naissance de Jésus et l’on cheminera quelque peu avec lui dans son ministère, puisque l’œuvre parle aussi de résurrection et de rédemption.

Ce Messie bénéficiera d’un accompagnement musical au piano, à la clarinette, au violon, à l’alto et à la contrebasse. Outre Mme Giuliani, Sandra Penner et Nancy Larocque interviendront en solo.

En deuxième partie, on entendra une sélection de chants de Noël que Mme Penner souhaite faire découvrir au public, de même que quelques pointures et valeurs sûres, telles Sainte nuit et le Minuit, chrétiens!, interprété par Claudia Giuliani.

Vous trouverez d’ailleurs tous les titres de ce programme sur le site [http://leschanteursdelorraine.ca], tout comme vous y apprendrez que les représentations ont lieu à 19 h 30, le samedi 16 décembre, et à 14 h 30, le dimanche 17 décembre. Les billets sont en vente au coût de 25 $ (10 $ pour les 10 à 15 ans). À noter que le concert dominical sera suivi, pour ceux qui auront opté pour le billet VIP à 50 $, d’une dégustation de vins et fromages en compagnie des choristes et des musiciens. Information et réservation: 450 965-0721 ou chanteursdelorraine@gmail.com” title=”Écrire à chanteursdelorraine@gmail.com“>chanteursdelorraine@gmail.com.

Auditions et tournée estivale

Au retour du temps des fêtes, les Chanteurs plongeront dans les préparatifs d’un concert printanier faisant la part belle à Théodore Dubois et sa Messe de la délivrance, en plus de puiser dans les répertoires de la musique sacrée, de l’opéra, de la musique du monde et de la chanson québécoise, en français comme en anglais.

Ce concert, qui sera donné les 8 et 9 juin, fera aussi l’objet d’une tournée (sept représentations) qui se déroulera du 14 au 29 juillet, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans les Maritimes. Pour y prendre part, il faut être membre des Chanteurs de Lorraine, une formalité que vous pourrez remplir en participant aux auditions qui se tiendront du 2 au 16 janvier 2018. Pour information ou prendre rendez-vous: 450 965-0721 ou chanteursdelorraine@gmail.com” title=”Écrire à chanteursdelorraine@gmail.com“>chanteursdelorraine@gmail.com. Vous pourriez aussi parler, si vous la croisez, avec Claire Michaud qui en retire beaucoup de bonheur. «J’en avais fait mon projet de retraite» , de dire celle qui se pince parfois pour s’assurer qu’elle ne rêve pas, et qui partage cette passion avec son fils Julien, l’un des ténors de la chorale.

Une fois que vous serez un Chanteur de Lorraine, vous pourrez donc vous inscrire à cette tournée moyennant un déboursé qui varie selon que vous l’aurez fait d’ici le 15 janvier (2 095 $) ou après (2 245 $). Vous trouverez l’itinéraire détaillé de cette tournée, avec les lieux et dates de concert, les sites d’hébergement et les modalités de paiement, sur le site Web de l’organisme.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top