logo journal nord-info
icon journal
Trois jours de concerts, pour trois fondations

Photo Nina-Rose Cassivi Le violoniste Alexandre Da Costa, Louise Lalonde et le Maestro Michel Brousseau étaient heureux de se retrouver à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila le 8 novembre dernier pour présenter les Grands concerts des Fêtes 2022.

Trois jours de concerts, pour trois fondations

Publié le 18/11/2022

Pour une quatrième édition, des artistes professionnels et en formation performeront à l’occasion des Grands concerts des Fêtes. Du 14 au 16 décembre, des spectacles animeront l’église Sainte-Thérèse-d’Avila au profit de la Fondation du Triolet, la Fondation Drapeau et Deschambault et la Fondation Au Diapason.

« Je crois qu’on est devenu un incontournable », suggère Martin Desrosiers, directeur des Grands concerts des Fêtes et président du Triolet, qui croit qu’avec cette quatrième édition, les Grands concerts des Fêtes s’inscrivent dorénavant dans la tradition de la communauté thérésienne.

Vivaldi vibrant et étincelant

Pour ouvrir les Grands concerts des Fêtes, le Maestro Michel Brousseau et le Chœur philharmonique du Nouveau Monde-Basses-Laurentides accueilleront sur scène le renommé violoniste Alexandre Da Costa. Dès 20h le 14 décembre, ils joueront l’incontournable Quatre saisons de Vivaldi. Les solistes Ania Hejnar et Stéphanie Pothier poursuivront avec Gloria de Vivaldi, auprès de 150 choristes sur scène.  

« On est privilégiés de travailler avec une personne de calibre comme Michel Brousseau, un gars de la région, un pur Laurentien. De présenter des concerts de grande qualité avec lui, c’est une richesse incommensurable », s’enthousiasme Louise Lalonde du Cœur philharmonique du nouveau monde Basses-Laurentides.

La relève au profit de la Fondation au Diapason

Le 15 décembre à 14h, les 251 élèves de l’école primaire Arthur-Vaillancourt vous invitent à leur concert de Noël qui rendra justice aux multiples volets musicaux de l’école. Les billets achetés serviront à la Fondation au Diapason, un organisme à but non lucratif qui offre une aide financière au programme à vocation musicale de l’école Arthur-Vaillancourt. 

« Enfin, on peut être en présentiel après deux années de concerts virtuels. Ça fait du bien de se retrouver avec la chaleur humaine, mais aussi de voir nos élèves évoluer et d’assister à leur apprentissage musical. Ce sera grandiose », promet Mathieu Déziel, président de la Fondation au Diapason.

Un moment unique offert à des aînés

Les élèves de la formation musicale intensive de la Polyvalente Sainte-Thérèse présenteront deux spectacles soutenus par la Fondation du Triolet, à 13h30 et à 19h le 16 décembre. Pour chaque billet vendu pour la prestation en soirée, un billet sera remis à un résident d’un des CHSLD desservis par la Fondation Drapeau et Deschambault.

« C’est une cause qui me tient beaucoup à cœur. Les aînés, c’est des personnes pleines de richesses, c’est grâce à eux si on est là, c’est important de ne pas l’oublier et de s’occuper d’eux correctement », soutient Michelle Lapointe, présidente de la Fondation Drapeau et Deschambault.

« C’est une belle chose, car on renoue les deux couches de la société qui ont été le plus affectées par la pandémie : nos jeunes et nos aînés. C’est un beau symbole d’espoir. Il y a une immense source de fierté à retirer de ce projet-là, qui est unique dans les Laurentides et qui mériterait de s’étendre au Québec », ajoute Stéphane Archambault, chanteur et membre fondateur de Mes Aïeux qui assurera l’animation des concerts du 16 décembre.

Cette année, Kevin Bazinet se joint fièrement à titre d’artiste invité pour ces mêmes spectacles : « J’aime voir la relève en musique et j’aime l’encourager. Dans ma jeunesse, j’ai vite remarqué que je n’avais pas beaucoup d’occasion d’être sur scène. Pourtant, ça va nous prendre de la relève et je crois que ça passe beaucoup par les écoles ».

Les billets pour tous les concerts sont disponibles à la billetterie du Cabaret BMO, au 57 rue Turgeon, ou en ligne sur le site d’Odyscène [odyscene.com].