logo journal nord-info
icon journal
Thierno Diallo contera l’Afrique à Sainte-Thérèse

Thierno Diallo contera l’Afrique à Sainte-Thérèse

Publié le 26/10/2021

« Je viens pour montrer mon travail, pour raconter, échanger, faire découvrir. Mon métier est fait de ça! »

 

Dans le cadre du Festival interculturel du conte de Montréal, Thierno Diallo présentera au Cabaret BMO de Sainte-Thérèse le 27 octobre prochain Pékâne, un spectacle où s’entrecroisent conte, poésie et musique.

« C’est la première fois que je vais à Sainte-Thérèse et même dans la région de Montréal », annonce Thierno Diallo. Habitué de se produire en Europe ou au Sénégal, il est fier de présenter à l’autre côté de l’océan un récit qui reflète ses racines, son rêve de liberté, mais aussi la puissance des femmes. « Je leur rends un hommage car j’ai été élevé presque juste par des femmes, dont mes grands-mères conteuses. Je parle aussi de toutes ces femmes qui m’entourent dans le conte, qui m’aident et qui m’encouragent », explique l’artiste.

Pékâne est une histoire réactualisée de pêcheurs Peuls Toucouleur, une communauté dont le métier est aujourd’hui menacé. Accompagné de Nicolas Poisson en musique électroacoustique, le conteur sénégalais livrera notamment un discours de résistance contre la dépersonnalisation de l’ère coloniale. « Ça parle d’un étranger qui découvre une autre civilisation, une autre façon de faire, une autre culture et on voit comment il a été perçu. L’histoire m’a parlé énormément », précise Thierno.

Avec Pékâne, le conteur est fébrile de dévoiler ses premières épopées devant un public. « J’ai déjà eu à raconter des histoires traditionnelles, des récits de vie ou même à adapter des romans écrits. Mais c’est la première fois que je touche à des épopées », confie le conteur. Avec Pékâne, les spectateurs auront en effet droit à des longs poèmes qui révèlent les péripéties d’un personnage à la découverte d’un nouveau peuple.

Pour l’amour du conte

« Avec deux grands-mères et un père conteurs, j’ai réalisé que j’étais imprégné de ce monde artistique », confie Thierno. C’est donc naturel pour lui de suivre les traces de son père Mamadou Diallo, célèbre conteur connu dans sa génération. « Quand je me suis lancé dans le conte, j’ai commencé à m’intéresser à ce que mon père faisait en fouillant dans ses cassettes dont j’ai hérité après sa mort. J’en parle un peu dans mon spectacle Pékâne », développe Thierno.

Avec Pékâne, Thierno Diallo incarnera avec passion une histoire qui dépasse les limites de notre monde et qui teinte l’artiste qu’il est devenu. « Le conte me permet de m’exprimer, affirme-t-il. Quand j’incarne tous les personnages, quand je raconte des histoires, je suis moi. »