logo journal nord-info
icon journal
Symposium de peinture de Bois-des-Filion: Coups de cœur et découvertes

Rencontre entre artiste et visiteurs au Symposium de peinture de Bois-des-Filion.

Symposium de peinture de Bois-des-Filion: Coups de cœur et découvertes

Publié le 01/09/2015

Pour une dix-septième année consécutive, la ville de Bois-des-Filion accueillait artistes et visiteurs pour son Symposium de peinture. En effet, 57 artistes-peintres de partout au Québec étaient sur place, du 21 au 23 août derniers, ornant les pelouses du Chalet des citoyens d’œuvres colorées.

En sillonnant le Sentier des artistes sous un soleil radieux, le Chalet des citoyens lui-même et la maison Limoges-Perron, qui abritait les tableaux de la présidente d’honneur Marlène Vachon, les amateurs d’arts visuels ont pu visiter les kiosques de chacun des peintres présents, discuter avec eux, les regarder travailler ou encore se procurer les œuvres de leurs artistes favoris.

Car c’est ce que permet justement ce genre d’événement, vitrine exceptionnelle pour les exposants et lieu d’échange et de découvertes menant parfois au véritable coup de cœur artistique. Rassembleur, éclectique, le Symposium de peinture de Bois-des-Filion réunit en effet des artistes de tous âges, de tous les milieux et de tous les styles.

D’un kiosque à l’autre, on peut ainsi apprécier le réalisme d’un portrait, le mouvement ou la géométrie d’un tableau abstrait, les couleurs éclatantes animant une œuvre naïve, la lumière vaporeuse baignant un paysage impressionniste, des références à la culture populaire dans un pop-art nouveau genre. Chaque spectateur y trouve ainsi son compte, en plus de profiter d’un contact direct et convivial avec les artistes présents. Ces derniers se montrent d’ailleurs chaleureux et accessibles, souvent humbles et discrets, préférant laisser leur art prendre toute la place.

À l’issue de cette fin de semaine dédiée à la peinture et aux rencontres, entre artistes et visiteurs, mais aussi entre artistes de tous horizons, plusieurs prix sont distribués afin de souligner le travail des participants au symposium. Après des allocutions de Marlène Vachon, présidente d’honneur, Mario Laframboise, député de Blainville, et Gilbert Guérette, en remplacement du maire Paul Larocque, tous saluant la variété et la qualité des œuvres exposées, de même qu’exprimant leur gratitude envers les artistes impliqués, c’est à Ginette Gagné-Stoklosa, conseillère municipale et présidente du comité des arts et de la culture, que revient la tâche de remettre les prix.

Ainsi, Diane Lussier et Doris Genest remportent respectivement les 3e et 2e places pour le prix Choix du public. Ce dernier est remis à Claude Tousignant, pour ses scènes de cafés ou de rues et ses paysages urbains aux  couleurs à la fois rabattues et lumineuses, peuplés de personnages. Ce prix, qui consiste à l’achat de toiles par la  ville de Bois-des-Filion, une participation à une exposition à la maison Limoges-Perron lors des journées de la culture, ainsi qu’un certificat cadeau pour le restaurant le Fin palais lui est remis, de même qu’à Sophie Quenneville, qui remporte quant à elle le prix Choix de la Ville. On apprécie son travail délicat de la lumière et de la perspective dans les paysages réalistes et détaillés qu’elle propose à l’huile.

Enfin, le prix Choix des artistes (achat de toiles par la municipalité) est accordé par ses pairs à Diane Lafond, pour ses toiles expressionnistes modernes inspirées de l’humain ou de la nature, où se mêlent mouvement, textures et couleurs.