- PUBLICITÉ -
Semaine de poésie des Laurentides: lorsque l’écrivain rencontre son mentor

Hélène Dorion aura beaucoup d’importance sur la Semaine de poésie des Laurentides.

Semaine de poésie des Laurentides: lorsque l’écrivain rencontre son mentor

Pour une sixième année consécutive, L’Association des auteurs des Laurentides (AAL) et le Centre international de poésie des Laurentides organisent la Semaine de poésie des Laurentides se déroulera du 2 au 10 avril 2016 à Sainte-Adèle, Val-David, Saint-Sauveur, Saint-Adolphe-d’Howard et Piedmont. Hélène Dorion sera à l’honneur cette année et présentera son dernier recueil, Le temps du paysage, titre qui sera le thème de la Semaine de la poésie des Laurentides.

Une édition hebdomadaire chargée

La Semaine de poésie s’amorcera le samedi 2 avril, à 19 h, au Centre international de poésie des Laurentides situé à la bibliothèque Claude-Henri-Grignon de Sainte-Adèle. Ouverte à tous, cette soirée poétique proposera trois prestations poétiques, mises en musique par Chantale Urbain qui emportera les mots dans le vent de son accordéon. Le poète Patrick Dubé ouvrira la soirée avec sa poésie qui se veut urbaine en campagne et régionale quand il sort en ville. Sara Marchand, chanteuse lyrique, violoniste et commedia «dellartiste» présentera ses poèmes sous la forme de tendres baisers austères. Enfin, le fabuliste Marc Sauvageau, marchand d’idées et de rêves s’assurera de transformer le stérile en fertile et l’ordinaire en abracadabrant.

À la suite de ces prestations, la poète Hélène Dorion présentera son nouveau recueil Le temps du paysage, sorti en librairie le 16 mars. Pour la première fois dans sa démarche créatrice, Hélène accompagne son texte d’une cinquantaine de photos qu’elle a réalisées pendant un séjour en Italie.

Activités variées au programme

Fidèle au rendez-vous, le Carrousel Café, à Saint-Jérôme, organisera une soirée Poésie Académie le samedi 9 avril, de 19 h à 21 h 30. Exposition de peintures et micro ouvert sont au programme de cette soirée animée par Pierre Mondou sur le thème de la Semaine de poésie : Le temps du paysage.

La Semaine de poésie des Laurentides se poursuivra avec la lecture de poèmes par Hélène Dorion, le dimanche 3 avril au Centre d’exposition de Val-David où seront exposées ses photographies. Une séance de dédicaces suivra la prestation. Les amateurs pourront obtenir un autographe de la poète à la Librairie L’Arlequin de Saint-Sauveur le vendredi 8 avril, de 14 h à 16 h. La Semaine de poésie se terminera par un atelier de création littéraire avec Hélène Dorion, les 9 et 10 avril, de 9 h à 16 h, à la gare de Piedmont. Cet atelier s’adresse à ceux et celles que l’écriture interpelle, mais aussi à tout ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance sur la poésie.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section Concours

Concours La meilleur des aventures sucrée 2020
- PUBLICITÉ -
Top