logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

La brochure Côtoyez l’histoire est disponible en ligne ou à l’accueil du Service de la culture et des loisirs, au 4e étage de l’hôtel de ville.

GalleryImage1

Photo Claude Desjardins

La mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, a procédé au lancement de cette brochure en présence des citoyens venus assister au premier événement de la série Place du Village en spectacle.

Sainte-Thérèse vous invite à côtoyer l’histoire

Publié le 28/06/2019

On le fait bien malgré nous, certaines places et certains bâtiments sont là depuis si longtemps qu’on ne les remarque plus. Ils font à ce point partie du paysage qu’ils sont devenus des objets familiers auxquels il est parfois nécessaire de redonner du lustre. La Ville de Sainte-Thérèse vous propose un temps d’arrêt, une mise à jour qui vous permettra de les apprécier à leur juste valeur. De les voir autrement.

On a justement profité de l’affluence générée par la série Place du Village en spectacle, le mardi 18 juin, pour lancer une brochure intitulée Côtoyez l’histoire – Portrait d’un héritage qui nous rassemble, laquelle recense les principaux attraits patrimoniaux de Sainte-Thérèse dans un document cartonné de 12 pages, abondement illustré et rappelant à nos mémoires le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire régionale.

170 ans d’histoire

En quelques lignes, on nous dépeint alors le rôle et la raison d’être de chacun de ces bâtiments au fil du temps, tout comme on y fait mention des personnages qui les ont habités et qui ont eu une influence sur le cours des choses. Depuis la seule Place du Village, on nous en a d’ailleurs pointé quelques-uns, la Maison Lachaîne, l’église Sainte-Thérèse-d’Avila et l’hôtel de ville, tout comme on aurait pu mentionner, à proximité, la maison l’Abitation et le Castel Morris. Comme base de richesse patrimoniale, on a certainement vu pire.

La mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que Sainte-Thérèse vient tout juste de passer le cap du 170 anniversaire de sa fondation (c’était le 1 juin dernier). «170 ans d’histoire, d’anecdotes et de souvenirs qui se transmettent de génération en génération, c’est le moment privilégié pour vous présenter notre nouvelle brochure. Cette publication est une véritable carte de visite de la ville de Sainte-Thérèse. Elle présente une sélection des sites patrimoniaux thérésiens, traçant ainsi le parcours de nos ancêtres» , a déclaré la mairesse, affirmant du même souffle l’importance de préserver ce patrimoine pour les générations futures.

Conférences historiques

Prenant la parole à son tour, le chef de la division Arts, Culture et Patrimoine à la Ville de Sainte-Thérèse, Martin Bleau, confirmait la mission qu’on s’y est donnée de valoriser cet héritage, par le biais de diverses actions et activités. «La volonté de promouvoir cette richesse est bel et bien tangible» , a-t-il affirmé tout en remerciant la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles qui a collaboré à la réalisation de cette brochure.

Ce dernier en profitait également pour annoncer la tenue d’une série de conférences à caractère historique, intitulée Quand les grand nous racontent…, laquelle prendra son envol le 24 septembre, à la Maison Lachaîne.

Vincent Duhaime, professeur d’histoire au Collège Lionel-Groulx, vous proposera d’abord de Découvrir les archives du Séminaire de Sainte-Thérèse, un exercice qui avait donné lieu à l’exposition Fragments de mémoire, en février 2018.

Le 15 octobre, l’anthropologue Serge Bouchard prononcera une conférence intitulée Histoire et réalités des Premières Nations. Enfin, le 5 novembre, l’historienne et essayiste Hélène-Andrée Bizier parlera de tout ce qui entoure la fameuse devise Je me souviens.

M. Bleau ajoutait que toute personne intéressée par l’histoire thérésienne trouvera un contenu renouvelé dans la section du [http://www. Sainte-therese.ca]: un survol historique, une carte interactive répertoriant les sites patrimoniaux, des fiches détaillées sur chacun de ceux-ci, l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville, de même que la version électronique de la brochure Côtoyez l’histoire.

Si vous souhaitez plutôt la tenir entre vos mains, il vous suffira de vous présenter à l’accueil du Service de la culture et des loisirs, au 4e étage de l’hôtel de ville qui, rappelons-le, loge au 6, rue de l’Église, dans un bâtiment construit en 1917 pour abriter le couvent des religieuses de la congrégation de Notre-Dame, lesquelles occupaient auparavant un bâtiment érigé au milieu du XIXe siècle, à la demande du curé Charles-Joseph Ducharme.