logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse affiche sa collection municipale

Deux nouvelles œuvres ont été acquises par la Ville cette année. Il s’agit des œuvres de Claude Melançon et Stéphanie Homier. Avec eux

Sainte-Thérèse affiche sa collection municipale

Publié le 01/06/2015

Depuis 1999, la Ville de Sainte-Thérèse a fait l'acquisition de 17 oeuvres d'art visuel, originales et diversifiées, autant de toiles signées par des artistes professionnels issus de Sainte-Thérèse et plus largement, des Laurentides.

Cette année, la collection municipale s’est enrichie de deux nouvelles acquisitions, celles des artistes Stéphanie Homier et Claude Melançon. «Nous avons un budget annuel d’environ 3 000 $. Mais nous n’achetons pas à chaque année», indique Francine Pétrin, directrice du Service des arts et de la culture de Sainte-Thérèse.

Le choix de faire l’acquisition ou non d’une toile relève d’un comité formé d’un élu, d’un représentant du Service des arts et de la culture et d’un citoyen (artiste ou collectionneur). «Cette collection, c’est le reflet de notre communauté», croit Normand Toupin, conseiller municipal. 

Estimée à quelque 40 000 $, la collection municipale permet, selon M. Toupin, d’accroître le patrimoine artistique de la Ville et contribue à son rayonnement. «C’est une façon pour l’artiste de transmettre une émotion à celui qui regarde sa toile. Ça permet aussi de voir notre monde de façon différente», opine-t-il.

Exposition 

Habituellement exposées sur les murs des bâtiments municipaux, les 17 œuvres ont été rapatriées à la bibliothèque municipale où elles seront exposées, dans la salle polyvalente, à compter du 1er juin. Présentée de façon permanente, l’exposition sera accessible au public pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, soit du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h, et les samedis de dimanches, de 10 h à 17 h, lorsqu’il n’y a pas d’activités culturelles. «Quand nous avons agrandi la bibliothèque, c’était important pour nous d’y intégrer une salle polyvalente qui nous permettrait justement d’y exposer ces œuvres», a pointé M. Toupin.

Notons toutefois que la bibliothèque sera fermée tous les week-ends pour la période estivale, et ce, à compter du 15 juin.