- PUBLICITÉ -
Restauration du toit de l’église de Sainte-Thérèse d’Avila: objectif atteint pour la phase I

Afin de mettre en valeur divers objets religieux qui autrement demeureraient archivés, Gilles Charron, président de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles, de concert avec Réjean Nadeau, ferblantier, ont transformé l’abside de l’église (aussi appelé le déambulatoire) en véritable petit musée.

Restauration du toit de l’église de Sainte-Thérèse d’Avila: objectif atteint pour la phase I

Quelques mois seulement après le lancement de la campagne de financement visant la restauration du toit de l’église Sainte-Thérèse d’Avila, les membres du comité et leur président, Luc Daigle, étaient fiers d’annoncer les premiers résultats.

Déjà en cours, les travaux de réfection de la toiture nécessiteront au final, un investissement de 1,2 million de dollars. Le premier montant annoncé, soit 60 000 $, représente en fait la première phase de l’investissement, montant auquel se greffe une subvention de 140 000 $, consentie par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, par l’intermédiaire du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Soulignant les résultats probants de cette première tranche de financement, M. Daigle a énuméré les activités des derniers mois, qui ont permis d’amasser ce montant, telles le week-end de vente de hot-dogs et de t-shirts, les 9 et 10 juin dernier, qui a rapporté plus de 3 550 $, la loterie paroissiale (en cours de réalisation), la visite de l’église effectuée dans le cadre de la Fête nationale et à laquelle 110 visiteurs ont pris part, soit trois fois plus de visiteurs que l’an dernier. Une somme de 550 $ a alors été amassée.

Finalement, c’est la vente de feuilles de tôle qui aura permis d’amasser le plus d’argent en vue de la phase I, alors que 220 donateurs y ont contribué, à hauteur de 270 $, en moyenne, chacun. Un donateur anonyme a même versé 10 000 $, alors que d’autres y sont allés de dons de 5 000 $ et 2 500 $. «Tous ces donateurs confondus ont permis d’amasser une somme qui dépasse nos espérances», a tenu à souligner M. Daigle.

Fort de l’impulsion du moment, le comité, auquel contribuent Annie Fournier, Vincent Arseneau, Pierre Bergevin, Gilles Durand, Jean Filiatreault, Richard Grenier et Victor-David Mbuyi Bipungu, a décidé de maintenir la cadence pour les deux prochaines années afin de pouvoir compléter les travaux pour 2014, année du 225e anniversaire de la fondation de la paroisse. Des représentants de la paroisse sont déjà en discussion avec le Conseil du patrimoine religieux du Québec pour l’obtention d’une seconde subvention.

125e anniversaire

Par ailleurs, le 125e anniversaire de l’église donnera lieu à plusieurs activités au cours des prochains mois. Au programme, deux concerts d’orgue, les 7 octobre et 4 novembre, une rencontre amicale, Dessert pour toit, suivie d’une visite historique des lieux, le 30 septembre et un grand concert mettant en vedette le chanteur Marc Hervieux, présenté en collaboration avec le diffuseur Odyscène, le 8 décembre. Une grande messe de Noël, le 24 décembre viendra clôturer les festivités entourant ce 125e anniversaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top