logo journal nord-info
icon journal
Rendez-vous à la bibliothèque du 21e siècle

Un nouveau bâtiment pour un tout nouveau concept de bibliothèque.

Rendez-vous à la bibliothèque du 21e siècle

Publié le 16/11/2018

Les Filionois ont un rendez-vous tout particulier à inscrire à leur agenda du 1er décembre: celui de l’ouverture officielle de la bibliothèque municipale qui sera désormais située sur la 36e Rue, sur le site même de l’ancienne caserne de pompiers de Bois-des-Filion.

Évidemment, c’est un tout nouveau bâtiment qui accueillera les milliers de bouquins et documents audiovisuels entre ses murs puis les usagers que l’on souhaite nombreux à se porter détenteur d’une carte de membre. Des coûts de construction de 4 M$.

Cette nouvelle bibliothèque remplacera celle ayant été construite à l’époque où Bois-des-Filion ne comptait encore que 5 000 habitants. Les choses ont bien changé depuis que les registres de la Ville notent quelque 10 000 citoyens.

Or, la sophistication des technologies a non seulement transformé les modes de vie, mais elle en a radicalement modifié les habitudes de lecture. À l’instar des autres établissements de même vocation, la nouvelle bibliothèque de Bois-des-Filion se devait donc d’ajuster son offre de documents et d’adapter ses espaces aux besoins des visiteurs en vue de les fidéliser.

Mission éducative, rendez-vous social

En se proposant comme troisième lieu de rencontre social, la bibliothèque municipale devient dorénavant un endroit où prendre un bon café et discuter, où s’adonner à des jeux vidéo, où écouter des histoires pour jeune public, où participer à des ateliers formateurs, où découvrir des conférenciers.

Avec sa panoplie de nouveaux services dans cet espace agrandi, l’administration municipale a dû aménager une double surface, multiplier les effectifs et hausser son budget d’achat de livres, qui passera de quelque 30 000 bouquins à 50 000 éventuellement. Sans parler du reste, des sections ajoutées et de l’offre multimédia.

L’endroit dispose en effet d’une section pour enfants avec son coin confortable pour l’heure du conte, d’un espace fermé pour les adolescents avec un téléviseur pour jeux vidéo et consoles disponibles à cette fin, un espace réservé aux ordinateurs publics et celui à Surface Studio pour le graphisme.

Multimédia, dites-vous?

Au rang des nouveautés multimédias, notons les casques de réalité virtuelle qui deviennent des articles incontournables dans les bibliothèques. Celle de BDF en disposera de dix à utiliser sur place pour vivre en 360 degrés des expériences exploratoires. Des imprimantes en 3D également.

Les petits ne seront pas en reste puisqu’ils auront droit à l’utilisation de livres à réalité augmentée. À partir d’une application spécifique sur la tablette, ils pourront en effet observer des images en mouvement en la plaçant au-dessus du livre papier.

«C’est une bibliothèque multimédia du 21e siècle, souligne Marie-Hélène Lamy, la bibliothécaire. Dans cet espace à aires ouvertes, on invite les gens à communiquer ensemble. C’est un endroit où l’on va réunir la communauté.»

Si vous êtes d’humeur sociable, que vous avez envie de prendre un p’tit café tout en discutant avec vos concitoyens, la nouvelle bibliothèque est peut-être un endroit à ajouter à votre carnet d’adresses.