logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Yannick De Martino et Camille Felton. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage1

Frédérique Dufort (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage2

Rosalie Bonenfant (Photo Claude Desjardins)

Redonner le goût de lire aux 14-20 ans

Publié le 22/10/2018

Partant du constat que plus les jeunes avancent en âge, plus leur penchant pour les livres aurait tendance à diminuer, le PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) souhaite renverser la tendance et invite les 14-20 ans à jeter un coup d’œil sur le contenu de sa campagne À go, on lit!, qui se poursuit jusqu’au 30 novembre.

Les humoristes Julien Lacroix et Yannick De Martino, la comédienne et auteure Frédérique Dufort, la comédienne Camille Felton et la youtubeuse et chanteuse Alicia Moffet sont les ambassadeurs de cette campagne qui faisait l’objet d’un lancement régional, le lundi 15 octobre, au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, un événement animé par la comédienne et animatrice Rosalie Bonenfant. «Cette campagne n’a qu’un seul but, c’est de dire aux jeunes que lire, c’est le fun!» de s’exclamer cette dernière, en cédant la parole à l’un et l’autre des cinq ambassadeurs nommés plus haut, lesquels incarnent chacun un type de lecteur auquel les jeunes pourront potentiellement s’identifier: Mains moites (Julien Lacroix); Boho-romantico (Camille Felton); Fouineur (Frédérique Dufort); Échevelé (Alicia Moffet); et Surnaturel (Yannick De Martino).

Ce dernier, par exemple, qui aime la psychologie humaine et les histoires dans lesquelles on part d’une idée pour l’amener le plus loin possible, choisirait la bible si on lui donnait le choix d’apporter un seul bouquin sur une île déserte! «Dans ce livre-là, il y a un gars qui s’appelle Samson et qui est capable de déchirer des lions à mains nues» , suggère celui qui a confirmé son profil de lecteur au contact de Tristan et Iseut, un récit mythologique mêlant amour, magie et dragon. C’est un coach d’impro, par ailleurs, qui lui a fait comprendre l’importance de la lecture en lui disant que notre boîte à outils, dans le domaine de la création, ne contient finalement que ce que l’on connaît.

Chacun trouve son profil

C’est le message que l’humoriste livre aux jeunes dans une vidéo qui apparaît sur le site [http://www.agol.ca], là où ces derniers pourront également visionner la capsule vidéo des quatre autres ambassadeurs. Chemin faisant, les 14-20 ans seront invités à répondre à un quiz qui les aidera à cerner leur propre profil de lecteur et à prendre connaissance des propositions de lecture qui s’y rattachent. Des concours et d’autres capsules vidéos s’ajouteront au cours de cette campagne que l’on peut également suivre sur Facebook et Instagram.

Partenaires

À noter que le PREL, en élaborant cette campagne, a pu compter sur la participation des bibliothèques publiques des Laurentides, du Réseau biblio des Laurentides, des commissions scolaires de la Seigneurie-des-Mille-Îles, de la Rivière-du-Nord, des Laurentides, Pierre Nepveu et Sir-Wilfrid-Laurier, ainsi que des cégeps de Saint-Jérôme et Lionel-Groulx, qui en feront la promotion auprès de leur clientèle.

Les joueurs de l’Armada de Blainville Boisbriand, les entrepreneurs Mathieu Courtemanche et Ray junior Courtemanche, la pilote automobile Chloé Courtemanche, et le directeur général de la municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain, Sylvain Langlais, se joindront aussi à cette campagne en prenant également la parole dans des capsules vidéo dans lesquelles ils parleront de leur expérience personnelle et de la place que la lecture a prise dans leur vie.

Si vous désirez en savoir davantage sur la mission et les actions du PREL, visitez le [http://www.prel.qc.ca].