logo journal nord-info
icon journal
Québec octroie plus d’un million $ au Théâtre Lionel-Groulx

Hélène David

Québec octroie plus d’un million $ au Théâtre Lionel-Groulx

Publié le 26/10/2015

Le Théâtre Lionel-Groulx sera revampé, ses équipements numériques, modernisés. Cette cure de jouvence sera en bonne partie réalisée grâce à la somme de 1 120 700 $ octroyée par Québec. La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, s’est empressée de venir annoncer cette nouvelle longuement attendue, samedi dernier, au collège Lionel-Groulx.

«La mise aux normes du Théâtre Lionel-Groulx et l’optimisation de ses équipements enrichiront en qualité et en diversité l’offre culturelle de Sainte-Thérèse et de toute la région. La revalorisation de la salle de spectacle garantira à ce lieu son statut d’espace culturel d’importance», a souligné la ministre Hélène David.

De l’avis de la direction de l’établissement, l’auditorium du TLG avait bien besoin d’une mise aux normes. Il fallait refaire le plancher de la scène, rafraîchir les loges d’artistes, la fosse du chef d’orchestre, le système de levage des décors et l’habillage de la scène.

Quant aux équipements numériques (sonorisation, éclairage et vidéo), ils seront à la fine pointe de la technologie, ce qui devrait optimiser les possibilités de création en arts de la scène en plus d’accroître la présentation de productions avant-gardistes.

Le coût total des travaux a été estimé à 1 495 720 $. Le diffuseur Odyscène et le collège Lionel-Groulx devront débourser chacun 225 000 $ pour combler la somme manquante sur le chèque du gouvernement.

Pour la modernisation des équipements numériques, les partenaires bénéficient d’une subvention de 75 000 $ tirée du Plan culturel numérique du Québec. Le TLG ne sera d’ailleurs pas le seul à bénéficier d’une subvention à cet effet, le gouvernement Couillard ayant annoncé l’an dernier une enveloppe de 110 M $ d’ici 2021 pour que le secteur culturel passe à l’ère numérique, a souligné Mme David.

Il y a longtemps que les principaux partenaires dans ce dossier attendaient cet argent. Pas moins de trois ans.

Le député caquiste de Groulx, Claude Surprenant, s’est réjoui d’apprendre que l’argent serait finalement versé pour la rénovation de la salle. «Je me suis investi de manière proactive pour faire avancer ce dossier. C’était pour moi une priorité que j’avais mise de l’avant», a rappelé le député de Groulx, en marge de la cérémonie officielle.

Pour Michel-Louis Beauchamp, il s’agit bien sûr d’une bonne nouvelle. «L’aide financière accordée vient consolider notre mission d’éducation, sans compter qu’elle nous aidera dans l’affirmation de notre volonté de demeurer un partenaire majeur dans le développement de notre région», s’est exprimé le directeur général du CLG.

«Les montants investis viendront bonifier l’expérience des spectateurs. Les artistes tout autant que le public en seront les premiers bénéficiaires», a commenté pour sa part Serge Dion, le président du conseil d’administration d’Odyscène.

Sylvie Surprenant, la mairesse de Sainte-Thérèse, s’était elle aussi déplacée pour remercier la ministre David. Elle considère qu’Odyscène a su s’imposer au fil des ans, aussi ces rénovations arrivent-elles à point. «On est dans une région qui va connaître une croissance démographique de 26 % au cours des prochaines années», a indiqué Mme Surprenant.