- PUBLICITÉ -
Programmation culturelle 2013-2014: Sainte-Thérèse mise une fois de plus sur les arts

Le lancement de la saison culturelle 2013-2014 s’est effectué en présence de Sylvie Surprenant

Programmation culturelle 2013-2014: Sainte-Thérèse mise une fois de plus sur les arts

Le Service des arts et de la culture de Sainte-Thérèse, fidèle au rendez-vous, vient de dévoiler, pour la saison 2013‑2014, une programmation aux accents littéraire, musical et culturel, pour tous les goûts et tous les âges.

C’est à la Maison Lachaîne, lieu de culture incontournable, que se dérouleront la plupart des activités. Trois séries y prendront l’affiche, à commencer par Les Rendez-vous à l’opéra, une série offerte en collaboration avec l’Opéra de Montréal avec, au menu, Lakmé, de Delibes (10 septembre), suivi de Falstaff, de Verdi (22 octobre), Porgy ans Bess, de Gershwin (14 janvier), Hänsel et Gretel, de Humperdinck (11 mars) et Turandot, de Puccini (6 mai).

Les séries Rendez-vous au coin du feu et Matinées muffins au son proposent quant à elles six spectacles chacune, dont deux spectacles spéciaux de Noël, Singin’ Rendez-vous (trio vocal), le vendredi 13 décembre, à 20 h, et Les Divines (violon, piano et chant), le dimanche 15 décembre, à 11 h. Parmi les autres spectacles offerts dans le cadre des Rendez-vous au coin du feu, mentionnons ceux de Fabien Dupuis et son monologue Isabelle, le 13 septembre, Isabelle Renaud, un spectacle tout en chansons, le 18 octobre, Simon Gauthier et ses contes pour les 7 à 107 ans, le 7 février, et Lorraine Desmarais, au piano, le 4 avril.

De retour, la série de trois concerts mettant en vedette l’orgue et sa sonorité unique sera à nouveau présentée à l’Église Sainte-Thérèse d’Avila, cet automne. Il s’agit d’abord du concert Le meilleur de la musique classique au cinéma, présenté le 6 octobre, suivi de La musique à travers le conte et le théâtre, le 3 novembre, et enfin, Le grand concert de Noël, le 15 décembre. Sans oublier, bien sûr, les Journées de la culture, de retour pour une 17e édition, et qui se dérouleront les 27, 28 et 29 septembre.

Bibliothèque municipale

Là où l’offre culturelle a littéralement bondi, c’est à la bibliothèque municipale. «En 2008, dernière année complète avant les travaux d’agrandissement, nous avons tenu 23 activités culturelles et enregistré 854 participants. En 2013, nos 46 activités ont attiré 1943 personnes», a indiqué la directrice de la bibliothèque, Lise Thériault. En conséquence, il n’y a plus seulement qu’une personne responsable de la planification de la programmation des activités culturelles, mais toute une équipe. Au menu, des activités pour les enfants, selon des tranches d’âges allant de 18 mois à 12 ans et plus, le Café philo, animé par Pierre Laurendeau, enseignant au collège Lionel-Groulx, la série Au fil de l’histoire, la série Fenêtres sur le monde et la série Les midis animés.

Trois conférences ou rencontres sont également prévues dans le cadre d’un Hors-Série, avec André Cédilot, auteur de Mafia inc., René Derouin, artiste professionnel et Dominique Béliveau, nutritionniste, de même qu’une soirée de poésie française et espagnole, le jeudi 10 octobre. Notez que les conférences sont offertes gratuitement aux abonnés de la bibliothèque, mais que l’inscription préalable sur le site Web de la Ville est obligatoire.

Enfin, six expositions seront présentées dans la salle polyvalente au cours de la saison, dont celle des œuvres de René Derouin, dès le 18 octobre.

La programmation complète des spectacles et des activités culturelles de la saison peut être consultée dans le Magazine citoyen, distribué à toutes les portes, ou sur le site Web de la Ville, au [www.sainte-therese.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top