logo journal nord-info
icon journal
Prix littéraires du Gouverneur général: Mélanie Perreault et Simon Boudreault en nomination

Le récit de Mélanie Perreault

Prix littéraires du Gouverneur général: Mélanie Perreault et Simon Boudreault en nomination

Publié le 20/10/2015

L’auteure pour enfants Mélanie Perreault et le dramaturge Simon Boudreault figurent au nombre des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada 2015 dont les gagnants seront connus le mercredi 28 octobre.

Mélanie Perreault, de Sainte-Thérèse, et sa collègue illustratrice Marion Arbona, de Montréal, ont publié, en mars de cette année, un très joli livre intitulé Rosalie entre chien et chat, aux éditions Dominique et compagnie.

On y raconte l’histoire d’une petite fille vivant avec angoisse la séparation de ses parents, un court récit, magnifiquement illustré, dans lequel la petite Rosalie trouve finalement une zone de consolation et constate qu’en bout de ligne, c’est probablement mieux ainsi.

En cas de pluie…

De son côté, le dramaturge Simon Boudreault a beau être Montréalais, il n’en a pas moins signé le texte et la mise en scène de la comédie En cas de pluie, aucun remboursement, pièce qui fut présenté l’été dernier à Blainville, par le Petit Théâtre du Nord.

Comédie sociale, satirique et humaniste, la pièce publiée chez Dramaturges Éditeurs nous plongeait dans une lutte de pouvoir entre les prétendants au trône de Louis Le Juste, grand patron du parc d’attraction Au Royaume du Super Fun.

Les Prix

Décernés pour la première fois en 1959, les Prix littéraires du Gouverneur général célèbrent les meilleurs livres publiés au Canada.

Chaque année, les éditeurs de partout au pays y soumettent en moyenne 1 600 titres, en langue française et anglaise, à l’intérieur de sept catégories (cinq finalistes par catégorie). Dans le cas qui nous intéresse, le livre de Mélanie Perreault est finaliste dans la catégorie Littérature jeunesse (livres illustrés) alors que le nom de Simon Boudreault apparaît tout simplement dans la catégorie Théâtre.

À noter que la valeur annuelle des prix totalise 450 000 $. Le gagnant de chaque catégorie se mérite une bourse de 25 000 $, alors que les finalistes non gagnants reçoivent 1 000 $. Quant aux éditeurs, ils se méritent un prix de 3 000 $.

Bien que les gagnants seront connus le mercredi 28 octobre, ils recevront leur prix le mercredi 2 décembre, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall, à Ottawa.