logo journal nord-info
icon journal
Prix d’excellence en français Gaston-Miron : l’appel de candidatures est lancé

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec.

Prix d’excellence en français Gaston-Miron : l’appel de candidatures est lancé

Publié le 27/12/2023

La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) responsables de l’organisation des Prix d’excellence en français Gaston-Miron célèbrent le retour de leur activité promotionnelle annuelle qui met en valeur la beauté de la langue française.

Les Laurentiens sont invités, dès maintenant, à faire parvenir leur création littéraire sous la forme d’un poème d’au maximum 300 mots, qu’il soit de nature classique, engagée, rythmique. Le choix de la thématique est celui de l’auteur.

Deux catégories d’âge sont ciblées. Les jeunes de 12 ans et plus et les adultes de 21 ans et plus.

Un jury composé de quatre personnes, extérieur aux deux organismes parrains, sélectionnera les trois meilleurs textes soumis par les jeunes ainsi que les trois meilleurs textes soumis par les adultes.  Les prix de participation seront d’une valeur de 500 $ pour le premier prix, 300 $ pour le deuxième prix et 200 $ pour le troisième prix, et ce, dans chacune des catégories.

La date limite de réception des textes est le 16 février 2024. Les règlements ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la SNQL.

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 17 mars 2024, à 13 h 30, dans le cadre du mois de la Francophonie, au STUDIO A, École secondaire des Studios, sise à Saint-Jérôme. 

Qui est Gaston Miron?

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983.

La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris, et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, pour contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel.

Ce poète national s’est employé à faire connaître la littérature québécoise par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.