- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

Place aux jeunes talents blainvillois

Concours Jeunes talents en arts visuels

Vous êtes un jeune de la municipalité de Blainville et vous avez le goût de vous exprimer. Bonne nouvelle. La Ville de Blainville revient en force avec le concours Jeunes talents en arts visuels. Le but: présenter les talents fleurissants qui existent à l’intérieur de la municipalité.

«Le concours est une occasion unique pour de jeunes artistes de sortir de l’ombre et de faire connaître leur talent dans leur milieu de vie», de souligner Marie-Claude Collin, conseillère municipale impliquée dans les dossiers touchant la jeunesse.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont décidé de proposer un thème afin d’inspirer les jeunes artistes de 12 à 17 ans. Qu’en est-il? En 2010, les jeunes devront présenter une œuvre inspirée du concept Techno, un thème audacieux qui s’inspire des progrès des dernières années dans l’univers social et virtuel. «Les jeunes artistes pourront mettre en image leur vision du monde technologique dans lequel ils évoluent: Internet, réseaux sociaux virtuels, jeux en réseau, lecteurs MP3, téléphones intelligents, art numérique, consoles de jeux, etc.», peut-on lire dans le communiqué de presse du concours.

Pour lancer en grand le concours, les jeunes de la Maison des jeunes de la Zone ont été invités à participer à une œuvre collective, de type «murale». Chacun des artistes en herbe a mis la main à la pâte pour dessiner des motifs inspirants et respectant leur univers de jeunes adolescents.

Les jeunes artistes qui désirent participer devront présenter une œuvre en utilisant l’une des techniques suivantes: peinture, sculpture, dessin, graffiti sur toile, médias mixtes, photographie ou infographie. Les artistes ont jusqu’au 30 avril 2010 pour s’inscrire. Le dépliant du concours ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles au comptoir de l’hôtel de ville ou sur le site de la Ville sous la rubrique .

De plus, du 13 au 16 mai 2010, tous les participants exposeront leur œuvre à la Galerie d’art de Blainville, où le jury sélectionnera les finalistes choisis pour leur créativité, leur technique, les couleurs, la composition, la présentation et la pertinence avec le thème. Un finaliste par catégorie d’âge (12-13 ans, 14-15 ans et 16-17 ans) sera retenu. Les noms des finalistes et du grand gagnant seront annoncés lors du vernissage de l’exposition, le vendredi 14 mai 2010.
À noter: le grand lauréat du concours aura la possibilité de voir son œuvre adaptée à une murale qui ornera le Complexe La Zone Jeunesse de Blainville et qui sera réalisée conjointement avec l’artiste muraliste Chantal Larivière. Dans le même sens, tous les finalistes recevront une carte-cadeau de 150 $ chez Omer DeSerres, un titre de 2/1 membre honorifique jeunesse de l’association Blainville-Art ainsi qu’une invitation à participer à l’exposition annuelle de Blainville-Art, où ils exposeront une création de leur choix.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE
- PUBLICITÉ -
Top