logo journal nord-info
icon journal
<em>Pas grave d’être une épave</em>: vieillir, c’est pas si pire…

Pas grave d’être une épave: vieillir, c’est pas si pire…

Publié le 18/04/2016

Quand un bateau prend l’eau, c’est dire que la fin de sa vie utile est proche. Enfin, c’est une façon de voir les choses et l’auteure Mélanie Perreault en propose une autre dans un album jeunesse intitulé Pas grave d’être une épave, un conte qu’elle vient de publier aux éditions Espoir en canne.

Nous vous avions parlé de l’auteure thérésienne il y a tout juste un an, alors qu’elle proposait un fort joli ouvrage intitulé Rosalie entre chien et chat, lequel lui avait valu (de même qu’à l’illustratrice Marion Arbona) une nomination aux Prix littéraires du Gouverneur général du Canada.

L’histoire de Pablo

Cette fois, Mélanie Perreault s’adresse aux enfants de trois ans et plus, à qui elle raconte, dans un récit couvrant une trentaine de pages abondamment illustrées (ça se lit en quelques minutes), l’histoire de Pablo, un petit voilier qui a traversé tous les océans, vécu plus d’une tempête, tutoyé les paquebots et les dauphins, bref, un qui n’a peut-être pas vu neigé, mais qui en sait tout un chapitre sur la vie marine et sur la vie tout court. Du bagage, comme on dit.

Oui, mais cette expérience ne vient pas toujours avec la sagesse d’accepter certaines évidences. Vieillir, être malade, pour le petit prince des mers, c’est se trouver confronté à la dure réalité: à quoi sert une épave? À toutes sortes de choses que l’auteure nous présente avec un humour teintée d’ironie, avec un sens de la rime, une poésie maritime et une bonne dose d’empathie pour tout ce qui vit.

Les illustrations

Les illustrations de France Cormier, qui adore le vert et le bleu, nous dit sa très courte bio, appuient très efficacement le récit en proposant une suite de tableaux naïfs, expressifs à souhait et renfermant quantité de détails qui se laissent découvrir pendant la lecture et même après. L’artiste s’approprie chacun des personnages suggérés par l’auteure et en invente un, une mouette qui n’est jamais nommée, mais qui se fait le témoin des aventures de Pablo… en changeant continuellement de costume!

Pas grave d’être une épave est le 14e volume paru sous la plume de Mélanie Perreault. Outre les Éditions Espoir en canne, elle a publiés ses bouquins chez Dominique et compagnie, Pierre Tisseyre et Les Heures bleues.