logo journal nord-info
icon journal
On ne peut pas empêcher un chœur d’aimer!

La directrice musicale des Chanteurs de Lorraine, Sandra Penner, et la présidente de l’organisme Claire Michaud invitent le public au concert de Noël qui sera présenté les 15 et 16 décembre. (Photo Claude Desjardins)

On ne peut pas empêcher un chœur d’aimer!

Publié le 16/11/2018

Une ville, c’est un milieu de vie qui s’organise autour des individus et de leurs besoins. Une fois qu’on a réglé tout ce qui relève du gros bon sens, du pratico-pratique et de tout ce qui est concrètement tangible et comptabilisable, il faut bien s’occuper du bonheur des gens, non? À leur manière, c’est ce que font les Chanteurs de Lorraine depuis plus de 30 ans.

Ce chœur à quatre voix mixtes dirigé par Sandra Penner anime résolument la vie culturelle des Lorrains et se fait aussi l’ambassadeur de cette municipalité (et même du Québec) bien au-delà de nos frontières, puisque les Français et les Italiens voient ponctuellement débarquer chez eux cette entité musicale qui porte en elle la simple joie de chanter, une émotion qui structure, à proprement parler, l’ADN de cet organisme à but non lucratif qui a commencé à naître au début des années 1980, alors qu’on avait formé une petite chorale paroissiale pour enjoliver la messe de Noël.

Carburant à l’enthousiasme, ce petit ensemble devait se transformer peu à peu, versant dans l’opérette en épousant le répertoire d’Offenbach, jusqu’à s’essouffler un peu, pour ne pas dire se dégonfler. «C’était très exigeant et, il faut bien le dire, ce n’était pas pour tout le monde. Beaucoup abandonnaient en cours de route» , résume Sandra Penner qui a fait ses débuts avec le chœur à la fin des années 1980 et qui en a vu fondre les effectifs pendant toute une décennie. «À un moment donné, il ne restait que 13 choristes et nous n’avions plus personne pour diriger. Nous étions placés devant un choix: arrêter ou trouver quelqu’un d’autre. Ce quelqu’un d’autre, c’était moi» , poursuit la directrice.

Une fierté pour la communauté

Nous sommes en 2001 et, dès lors, les Chanteurs de Lorraine entreprennent une lente restructuration (avec l’aide de choristes venus de l’extérieur, à l’invitation de la nouvelle directrice) et s’emploient à forger cette identité qu’ils cultivent aujourd’hui, toujours avec encore plus de Lorrains dans leurs rangs. «Nous avons une nouvelle soprano, cette année, une dame qui est venue s’établir à Lorraine parce qu’elle savait qu’il y avait un chœur» , souligne Sandra Penner.

«Un chœur apporte beaucoup à sa communauté, enchaîne la présidente de l’organisme, Claire Michaud. Quand nous faisons nos concerts, il y a beaucoup de gens, dans le public, qui viennent de l’extérieur. La Ville nous aide beaucoup et en retire une véritable fierté. Quand il faut déléguer un artiste local à un événement régional, on fait appel à nous plus souvent qu’autrement.»

Il va sans dire que, si la notoriété des Chanteurs de Lorraine rejaillit sur la communauté, les individus qui le composent en retirent aussi quelques bénéfices. «Chacun y vient pour ses propres raisons, mais en ce qui me concerne, c’est pour y trouver le bonheur de chanter, chose que je ne ferais jamais toute seule» , indique Claire Michaud, soulignant par ailleurs la dimension sociale de l’exercice. «On s’aime beaucoup. On développe des amitiés» , dit-elle.

«Quand on chante en groupe, renchérit Sandra Penner, on est heureux. On oublie tous les problèmes qui peuvent exister au travail, à la maison ou ailleurs.» Chanter pour chasser le stress, s’évader du quotidien, tiens donc.

«Et pour transmettre notre passion, ajoute Claire Michaud. Pour partager avec les gens et leur faire connaître certaines musiques qu’ils n’ont jamais entendues. Et c’est aussi vrai pour nous. Je n’avais pas une grande culture de la musique classique, avant de joindre le chœur. J’apprends toujours.»

Concert de Noël

Tout ça, conviennent la directrice et sa présidente, demande tout de même un engagement certain, puisque la préparation d’un concert revêt sa part d’exigences, la première étant que tout le monde y mette le même effort. «Mais tout ça se fait dans le plaisir» , insiste Mme Penner qui en profite pour pointer l’affiche du concert de Noël des Chanteurs de Lorraine, qui sera présenté au centre culturel Laurent-G.-Belley, le samedi 15 décembre, puis à l’église Saint-Maurice de Bois-des-Filion, le lendemain à 14 h 30.

On y entendra deux Magnificat, ceux de Bach et Durante, en plus d’une sélection de chants de Noël à la fois connus et méconnus, tous porteurs d’une variété d’émotions à transmettre. Vous trouverez toutes les informations d’usage sur le site [http://leschanteursdelorraine.ca]. Une fois rendu, et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas cliquer sur l’onglet «Inscription», puisqu’une période de recrutement est prévue dès janvier 2019.