logo journal nord-info
icon journal
Nouvelle exposition jusqu’au 12 octobre: déjà 25 ans pour la Galerie CultivArt

L’Exposition 25 X 25 reçoit de nouveaux artistes comme Ani Müller

Nouvelle exposition jusqu’au 12 octobre: déjà 25 ans pour la Galerie CultivArt

Publié le 02/09/2015

C’était jour d’anniversaire dans le rang de la Pinède, à Oka, dimanche dernier, alors que la galerie CultiVart, installée dans le décor champêtre d’une ancienne étable, y célébrait sa 25e exposition composée de 25 œuvres de talentueux artistes.

Depuis que Jeannine Landry et Jacques Bastien, les anciens propriétaires des lieux, ont donné une vocation artistique au bâtiment qui abritait jadis des bêtes, l’endroit accueille, chaque année, artisans, peintres et photographes, bien heureux d’exposer leurs créations dans ce décor si original.

«Ces deux mécènes des arts ont eu une approche visionnaire pour l’époque. Cette galerie est devenue un tremplin pour les artistes et même des autres régions», a rappelé Anne Arseneault, directrice de la galerie depuis 23 ans.

C’est le cas d’Ani Müller, une peintre de Repentigny qui, jusqu’à l’automne dernier, ne connaissait pas l’étable reconvertie dans le rang de la Pinède. «J’ai découvert cette galerie en venant cueillir des pommes l’an dernier», affirme celle qui s’est déjà fait une belle renommée dans son coin de Lanaudière avec ses œuvres aux techniques mixtes.

À l’occasion de l’Exposition 25 X 25, pour 25e année et 25 oeuvres, elle a affiché huit de ses toiles sur les murs et compte revenir ultérieurement.

La galerie s’est fait une belle réputation au fil des ans. Surtout qu’à partir de 2004, les nouveaux propriétaires des lieux, Élise Rainville et Sylvain Legault, ont donné encore plus de place aux exposants, intégrant à l’exposition annuelle, un volet artisanal. Certaines années, l’endroit a reçu des artistes provenant d’aussi loin que la France.

Passionné de cuisine, le couple Rainville-Legault a aussi aménagé une cantine où il est possible de déguster des mets du verger comme le moût de pommes, la tarte et le caramel de pommes ainsi que d’autres plats conçus à base de produits du terroir.

Parmi les exposants de 2015, on retrouve Lucienne Auphan, de Saint-Placide, qui confectionne de belles pièces en tissu, un peu sur le principe de la courtepointe. Sur les tablettes de l’armoire exposant ses créations se trouvent de beaux sacs à main et coussins dont les motifs sont peints et teints à la main par Mme Auphan.

L’an dernier, cette dernière a été récipiendaire de trois prix au Salon Grasset, du collège du même nom, pour ses articles en tissu dont elle est le maître d’œuvre.

Juste à côté, Conrad Laliberté et Danielle Guay ont donné une deuxième vie au bois d’une vieille grange démolie. Patère murale, boîte à pain, cabane d’oiseaux, une foule d’articles pratiques en bois brut et non teints est sortie des mains habiles de M. Laliberté, sur les suggestions avisées de sa conjointe Danielle.

Les œuvres exposées à la Galerie CultiVart mériteraient toutes d’être soulignées tant elles sont belles et originales. Même le maire d’Oka, Pascal Quévillon, avouait dimanche s’être laissé charmer par ce qu’il y a vu. «En tant que citoyen, je savais déjà que notre culture était riche. En tant que maire, je la découvre à nouveau», a-t-il commenté, juste avant le dévoilement des prix Coup de cœur 2015.

Le prix Artisan a été décerné au potier Patrick Duclos, tandis que le prix Artiste, accordé à une artiste avec un projet en devenir, a été attribué à Christiane Doré, pour sa série de toiles illustrant des musiciens du Québec.