logo journal nord-info
icon journal
Noël jazz

L’atmosphère est festive alors que le Rosemère Big Band visite le répertoire des classiques américains de Noël.

Noël jazz

Publié le 18/12/2014

Il y a autant de façons de célébrer le temps des Fêtes qu’il existe de familles. Une famille d’un autre genre nous proposait la sienne, à l’église Sainte-Françoise-Cabrini, le 14 décembre dernier, un Noël jazz à la manière du Rosemère Big Band.

Sous la direction de Karine Gordon, la quinzaine de musiciens rassemblés par la tromboniste Caroline MacLeay et le saxophoniste Douglas Bisson ont convié le public à un après-midi des plus festifs, visitant le répertoire des classiques américains de Noël ainsi que des pièces spécialement composées pour des formations du genre.

L’orchestre, qui comprend cinq saxophones, quatre trombones, autant de trompettes, de même qu’une batterie, une basse, une guitare et l’ajout d’un piano pour l’occasion, est né de façon «providentielle», comme le raconte la cofondatrice Caroline MacLeay.

En effet, cette dernière, peu après s’être mise au trombone, a hérité d’un voisin également tromboniste partageant son envie de faire partie d’un big band. Ils font part de leur projet à Karine Gordon, professeure de trombone de Caroline MacLeay, avant d’apercevoir sur le babillard d’une épicerie une annonce affichée par un certain Douglas Bisson, lui-même à la recherche de musiciens pour un projet semblable. Prenant la forme d’un organisme à but non lucratif, ils obtiennent le soutien de la Ville de Rosemère et des musiciens se greffent peu à peu au noyau central, jusqu’à la formation de l’orchestre actuel.

Le Rosemère Big Band proposait ainsi son premier concert officiel à l’église Sainte-Françoise-Cabrini, après avoir récemment réchauffé de sa musique le Marché de Noël de Rosemère.

C’est avec une grande fébrilité que s’amorce le spectacle, au son des grelots qui nous mettent immédiatement dans l’ambiance. Cuivres éclatants, basse appuyée, guitare et pianos festifs s’associent joyeusement pour recréer ces mélodies familières et sources de souvenirs.

Avec une bonne humeur et une énergie contagieuses, les musiciens livrent des classiques tels Silent Night, Blue Christmas, Jingle Bell Rock et autres Feliz Navidad, Winter Wonderland ou encore We Wish you a Merry Christmas. Qui plus est, un segment de la deuxième partie est dédié à des pièces du répertoire Big Band, ce qui permet à l’orchestre de briller dans un style qui lui est spécifique. Des pièces riches, grandioses, où les instruments s’interpellent, rappelant la grande époque du Glenn Miller Orchestra, et qui servent également d’écrin à quelques musiciens solistes.

La gratitude et le plaisir de Caroline MacLeay sont palpables alors qu’elle reprend le micro en fin de concert, remerciant public, musiciens et municipalité pour le succès du spectacle. Visiblement ravie de la tournure des événements, elle révèle les objectifs futurs du Rosemère Big Band, qui souhaite jouer le plus possible et aussi s’associer à des causes, des spectacles-bénéfice ou encore égayer l’atmosphère des CHSLD.

Pour plus d’information sur l’orchestre, les spectacles à venir et même des extraits du concert de Noël, la page Facebook du Rosemère Big Band est désormais en ligne.