logo journal nord-info
icon journal
Nadine Walsh aux Contes et Légendes du Patriote

Nadine Walsh sera en vedette, lors de la prochaine soirée Contes et Légendes du Patriote.

Nadine Walsh aux Contes et Légendes du Patriote

Publié le 07/01/2016

Les Contes et Légendes du Patriote reprennent leur programmation, le samedi 16 janvier, avec la conteuse québécoise de renommée internationale, Nadine Walsh. Pour l’occasion, elle présentera La chatte blanche.

Bienvenue dans le salon de Madame d’Aulnoy au temps de Louis XIV. On y raconte un conte merveilleux où un Prince se retrouve sur les voies de l’amour… et du monde cruel des fées.

Entourée de trois musiciennes de l’ensemble Les idées heureuses, Nadine Walsh évoque cette époque baroque, à l’aube des Lumières, où l’on racontait autant dans les chaumières pour se chauffer le cœur que dans les salons littéraires pour garder les pieds sur terre. Musiques, mystères et profondeurs ouvrent les portes à ce vieux conte qui parle encore aujourd’hui à nos racines psychiques

En 1999, Nadine Walsh obtient un baccalauréat en théâtre à l’Université du Québec à Montréal, enrichissant un parcours de danse, mime, marionnette et arts martiaux.

Depuis 2002, le conte la mène sur les routes du Québec, d’Europe et d’Afrique. En 2006, elle participe à la tournée européenne Caravansérail dirigée par Hassane Kouyaté et Jihad Darwiche.

En 2009, elle dégaine sa plume et signe Femmes pirates ou crise de foi(e) mis en scène par Alberto Garcia Sanchez. Puis, en 2011, un plongeon dans ses racines irlandaises lui souffle O’ La traversée fantastique, mis en scène par Diane Loiselle et Denys Lefèbvre, œuvre où la lumière sculpte un décor fantomatique.

Alternant un pas dans le conte, un autre dans le jeu avec marionnette, Nadine Walsh collabore avec le Théâtre Incliné à titre d’interprète dans Le fil blanc, ainsi qu’avec la compagnie Tenon mortaise avec Le carré de sable.

«À travers mes histoires, je cherche à prendre contact avec mes racines, à perpétuer la mémoire de ceux qui m’ont précédée, avec le souci d’ouvrir une fenêtre sur les cultures autochtones d’ici. Je veux mes contes vivants, émouvants et toujours d’actualité parce qu’ils parlent de la nature humaine et de la Nature elle-même», dit-elle.

Une fois par mois, les Contes et Légendes du Patriote accueillent des porteurs d’histoires provenant d’un peu partout dans la francophonie. La maison du citoyen est située au 184, rue Saint-Eustache, dans la ville du même nom. Le coût d’entrée est de 15 $, incluant un léger goûter, des tirages et bien du bon temps.

Réservations : contesdupatriote@gmail.com

Page Facebook : [www.facebook.com/contes.legendes.patriote].