- PUBLICITÉ -
Musique: sur la route des épices avec le Trio BBQ

Le Trio BBQ

Musique: sur la route des épices avec le Trio BBQ

Depuis le printemps 2004, à l’époque de leurs études en musique au collège Lionel-Groulx, le Trio BBQ formé, par Jean-Michel Bérubé, Mathieu Beaudet et Vincent Quirion, nous impressionne avec son jazz manouche. Or, voilà que la venue de Katerine Desrochers donne une voix à cet ensemble à géométrie variable.

Les trois musiciens avaient produit un premier disque instrumental intitulé Cinémanouche qui révélait leur talent en interprétation comme en arrangements, mais l’arrivée de ce quatrième mousquetaire les amène à se faire troubadours et à composer des chansons francophones, toujours sur le mode manouche.

Katerine Desrochers est une chanteuse de formation. La voix est maîtrisée et la diction limpide anime des textes inspirés de la folie du jazz de Django Reinhardt, à qui le groupe rend hommage dans la chanson Avec deux doigts.

On retrouve sept chansons avec Katerine sur ce disque, mais aussi quatre compositions instrumentales et trois interprétations, tel le Guillaume Tell de Rossini.

Nous vous disions que le Trio BBQ est en constante recherche et, vous pouvez nous croire, ils ont vraiment trouvé un musicien fabuleux en la personne d’Alexandru Sura, au cymbalum, et le Moldave se révèle avec une saveur unique dans La P’tite juive.

Nous gardons d’ailleurs un souvenir impérissable d’une prestation du Trio BBQ avec l’Ensemble Transatlantik Schrammel et ce musicien aussi étonnant que son instrument peut l’être. L’accordéoniste Didier Dumoutier est aussi un ingrédient révélateur de la chimie BBQ.

Il faut parler de Véronique Boucher, puisque la musicienne s’avère une proche collaboratrice depuis les débuts du Trio BBQ. Sa finesse et la précision des percussions en jazz constituent le support rythmique pour la chanteuse qui doit ciseler les textes avec une précision chirurgicale.

Les trois gars et leur chanteuse, ainsi que tout leur entourage manouche, vous attendent au lancement de ce disque intitulé Sur la route des épices au Cabaret du Mile‑End, à Montréal, le 12 novembre.

On ouvrira les portes dès 19 h avec un spectacle qui débutera à 20 h. C’est au 5240, avenue du Parc, et le prix d’entrée n’est que de 6,50 $.

Une dernière date, en terminant, celle du 16 novembre, alors que le Trio BBQ et Katerine seront à L’Ange Vagabond, de Sainte‑Adèle.

Une visite sur leur site Internet vous convaincra de l’investissement que le Trio BBQ consacre à cette autoproduction, peut‑être irez-vous aussi d’une contribution monétaire pour favoriser une telle éclosion musicale.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top