- PUBLICITÉ -
Semaine des bibliothèques, Miss Biblio en fait trop, roman, Chantal Brodeur, auteure

Avec Miss Biblio en fait trop, Chantal Brodeur signe un premier roman.

Chantal Brodeur

Miss Biblio en fait trop

Une suggestion pour la Semaine des bibliothèques

On aurait pu vous faire une liste longue comme le bras, mais à l’approche de la Semaine des bibliothèques, qui se déroulera du 17 au 24 octobre, l’occasion est trop belle : vous voilà invités à plonger littérairement dans le vif du sujet, avec ce roman de Chantal Brodeur, bibliothécaire professionnelle et depuis peu auteure, avec un premier roman publié chez Québec Amérique.

«J’ai fait le pari de porter la mission des bibliothèques publiques à travers la fiction pour montrer à quel point elles ont changé et sont devenues un lieu de vie stimulant», exprime Chantal Brodeur à propos de Miss Biblio en fait trop, une œuvre qui s’étale sur 376 pages en posant cette jolie question : «Les livres peuvent-ils changer le monde et nous redonner goût à la vie ?»

Voilà un sujet à thèse qui mérite de bien sérieuses considérations, mais c’est au fil d’un roman qui parle d’amour, d’amitié, de course à pied et de lâcher prise, que Chantal Brodeur invite son lectorat à plonger, avec une certaine dose d’humour, au cœur de ce métier qui la passionne.

On y suit le personnage de Lucie (bibliothécaire à Blanche-La Neuve, une ville inventée, en hiver…), à la découverte de ce que l’auteure appelle un milieu de vie (la bibliothèque), mais aussi dans les autres sphères d’une existence marquée par une quête excessive de performance. La nécessité de prendre une pause et de rééquilibrer sa vie marquera un moment décisif.

Chef de division Bibliothèques à la Ville de Repentigny, Chantal Brodeur siège au conseil d’administration du regroupement Laval-Laurentides-Lanaudière de l’association des bibliothèques publiques du Québec, organisme qu’elle a d’ailleurs présidé, de 2013 à 2017. Jusqu’à tout récemment, elle œuvrait à titre de présidente nationale de cette même association. Comme auteure, elle vient, dit-elle, de passer de l’autre côté du miroir.

Semaines des bibliothèques

C’est du 17 au 24 octobre que se tiendra la 22e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19, sous le thème Ma biblio : toujours à mes côtés! On s’efforcera alors de mettre en lumière le travail effectué par les équipes des bibliothèques de la province. Pour connaître la programmation nationale, ou pour savoir comment la chose sera soulignée dans votre bibliothèque locale, rendez-vous sur le site [semainedesbibliotheques.ca].

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top