logo journal nord-info
icon journal
Michel Leblanc: un vernissage saveur New York

L’une des œuvres de Michel Leblanc.

Michel Leblanc: un vernissage saveur New York

Publié le 04/09/2015

Nous avions parlé, il y a deux ans, de Michel Leblanc, ce peintre «saveur New York» dont l’histoire avait ému nos lecteurs.*

Toujours artiste peintre membre de Visions sur l’art Québec, un organisme qui promeut les artistes professionnels handicapés au Québec vivant avec des limitations, Michel Leblanc a vu l’une de ses œuvres sélectionnées pour représenter la Ville de Montréal lors d’une exposition tenue dans le cadre du 1er Sommet mondial Destination pour tous organisé par Kéroul, au Palais des congrès de Montréal.

Réunissant 30 pays, l’exposition avait pour but de bonifier «l’accessibilité universelle du tourisme, de la culture et du transport en octobre 2014.»

Stéroïdes anabolisants 

Ancien consommateur de stéroïdes anabolisants, Michel Leblanc est désormais contre leur utilisation et travaille en ce sens auprès des jeunes. Une étude de l’Université de Moncton sur le sujet faisait état que plus de 30 000 jeunes Canadiens âgés de 16 à 18 ans consommaient des stéroïdes pour améliorer leur performance athlétique ou changer leur apparence en raison des stéréotypes en vogue.

«Je présente des expositions dans les diverses galeries d’art qui me représentent, en collaboration avec l’organisme Uniatox qui fait de la prévention contre la toxicomanie depuis 1978», écrit Michel Leblanc.

«Je ferai un grand vernissage sur New York à la Galerie d’art Rimawi de Rosemère le vendredi 18 septembre, de 18 h à 21 h, et le samedi 19 septembre, de 10 h à 21 h. Dix pour cent sur les ventes de tableaux seront remis à l’organisme Uniatox», continue le peintre.

La Galerie d’art Rimawi de Rosemère est située au 109, boulevard Labelle à Rosemère. Un pianiste professionnel sera sur place afin de recréer une ambiance typiquement new-yorkaise.

À noter que le peintre présentera sa conférence intitulée Dérouté, le 16 septembre prochain, pour la Chambre de commerce Bois-des-Filion–Lorraine dans le cadre d’un déjeuner qui se tiendra au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion. La conférence traitera de plusieurs aspects de sa vie dont l’imprévisible, l’inconnu, le mystère, l’accidentel et l’exceptionnel à travers sa réadaptation, après un accident qui l’aura laissé handicapé.

(*Réf.: http://bn.nordinfo.com/Culture/2013-10-15/article-3428709/Michel-Leblanc%3A-le-peintre-du-Times-Square/1)