logo journal nord-info
icon journal
Louise Ladouceur: fragments d’un rêve coloré

Estampière

Louise Ladouceur: fragments d’un rêve coloré

Publié le 14/04/2015


Alors que le printemps débarque à Sainte-Thérèse, la salle polyvalente de la bibliothèque municipale se pare de couleurs éclatantes en parfait accord avec l’ambiance presque fébrile et festive qui accompagne le retour des beaux jours. En effet, l’après-midi ensoleillé du dimanche 12 avril dernier a été le cadre tout indiqué pour le vernissage de l’exposition Suites pour mouvements allegro de l’artiste Louise Ladouceur.

Estampière, peintre et designer sur textile, Mme Ladouceur a exploré plusieurs domaines durant une carrière et un cheminement académique qui l’ont menée de Montréal à New York. Elle qui se destinait d’abord au design de mode se passionne également pour les arts visuels, touchant à tout, du dessin de mode aux procédés d’impression, en passant par la haute couture ou encore la peinture à la gouache. C’est cependant la gravure qui pique sa curiosité, en particulier l’estampe japonaise, alors qu’elle étudie les arts visuels à l’UQAM, durant la décennie 1970.

Utilisant le bois gravé pour créer une image en relief qui sera colorée et imprimée sur papier ou textile, cette technique est particulièrement appréciée de Louise Ladouceur pour son contact privilégié avec la matière. C’est d’ailleurs le bois gravé qui se retrouve au cœur de Suites pour mouvements allegro, ainsi que la collagraphie, une autre technique d’impression. Celle-ci consiste à créer des plaques d’impression par collage d’éléments plutôt que par la gravure du bois.

Lorsque le spectateur fait son entrée dans la galerie d’art, il est immédiatement interpellé par les couleurs vibrantes et contrastées des œuvres exposées. L’œil est ensuite attiré par l’impression de mouvement se dégageant des images ornant les murs, laquelle est appuyée par les reliefs des gravures et des contours que l’on dirait oscillants, vivants. L’abstraction côtoie parfois le figuratif dans des paysages réinventés ou des natures mortes déconstruites, laissant une impression fantaisiste comme les fragments d’un rêve coloré.

Fleurs et papillons se posent aussi sur les murs de la galerie en faisant fi des encadrements traditionnels, dans un esprit ludique tout à fait dans le ton de l’exposition. On peut y admirer la délicatesse des ailes des papillons, la précision des fleurs affichant parfois des airs de mandalas. Dans le même ordre d’idées, les œuvres de Louise Ladouceur se déclinent en une variété de formats et de présentations, créant ainsi un coup d’œil dynamique, une atmosphère d’effervescence créative.

L’exposition Suites pour mouvements allegro de Louise Ladouceur se déroule à la salle polyvalente de la bibliothèque de Sainte-Thérèse jusqu’au 19 avril prochain. Et si les vendredis et les dimanches sont réservés à la visite de l’exposition, il est également possible pour le public d’y avoir accès durant les heures d’ouverture de la bibliothèque lorsque l’espace est libre.