logo journal nord-info
icon journal
Lisette Major: du fond du cœur

Lisette Major compte Tadoussac au nombre des Coups de cœur qu’elle expose à la salle polyvalente de la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Lisette Major: du fond du cœur

Publié le 05/12/2014

Lorsque la pratique d’un art visuel dépasse le statut de passe-temps pour accéder à celui de passion, il devient alors souvent impératif pour celui qui l’exerce de chercher à partager le fruit de son labeur, de son inspiration.

Pour l’artiste amateur, les occasions de s’ouvrir ainsi au public et de présenter son travail hors de son atelier se font rares. Ainsi, le Conseil des arts et culture de la Ville de Sainte-Thérèse a mis sur pied la série Expositions citoyennes. Ouvert aux amateurs comme aux professionnels, ce programme annuel offre de la visibilité aux artistes de la ville de Sainte-Thérèse et ses environs sous la forme d’une exposition.

C’est donc dans le cadre de cette série que Lisette Major présente l’exposition Mes coups de cœur. Native de Sainte-Thérèse, cette infirmière de profession occupe ses temps libres avec la peinture, particulièrement l’aquarelle. Pour son exposition citoyenne, elle privilégie les paysages, les portraits, la faune et la flore. Elle illustre ses voyages au Québec ou ailleurs, menant le spectateur de Saint-Adolphe à la côte californienne, en passant par Tadoussac et Saint-André-Avellin.

Paysages portuaires ou forestiers, coins reculés, églises isolées, les tableaux de Lisette Major proposent une variété de panoramas. On y voyage également dans le temps, alors que l’artiste illustre sa vision d’un hiver d’antan. Les saisons, d’ailleurs, semblent un autre sujet prisé par Lisette Major, qui colore ses arbres de feuillages d’automne exubérants ou qui exprime l’atmosphère feutrée d’un hiver à l’orée du bois par des couleurs rabattues, la présence discrète de petits animaux.

Il y a beaucoup de lumière et de douceur dans l’œuvre de Lisette Major, les couleurs se fondant les unes aux autres avec fluidité. Le réalisme des tableaux se teinte parfois d’une touche de fantaisie qui s’exprime par des contours mouvants, lesquels confèrent aux paysages un côté vibrant.

On remarque également une grande légèreté dans le geste de l’artiste, alors qu’elle propose des gros plans de fleurs exotiques, hibiscus et orchidées, délicatement veinées comme l’aile d’un papillon. Aussi, les silhouettes des arbres sont souvent suggérées, se découpant notamment sur le ciel de nuit d’un Camouflage tout en contrastes où se dissimule un chevreuil, mon coup de cœur personnel pour cette exposition.

Mes coups de cœur, de Lisette Major, se tiendra jusqu’au 14 décembre prochain à la salle polyvalente de la bibliothèque de Sainte-Thérèse. Rappelons que l’exposition est accessible durant les heures d’ouverture de la bibliothèque lorsque les lieux sont disponibles, et en tout temps les vendredis et les dimanches.