- PUBLICITÉ -
Lionel-Groulx et le Prix lycéen du cinéma

(Photo Michel Chartrand)

Lionel-Groulx et le Prix lycéen du cinéma

Un modèle qu’on voudrait bien importer

Un quatuor d’enseignants du collège Lionel-Groulx s’est acoquiné à une vaste initiative française de promotion du septième art baptisée Prix lycéen du cinéma, ce qui permettra à deux étudiants de se rendre à Meaux, en France, pour y vivre une expérience de partage et de critique cinématographique.

Calqué sur le modèle des Prix littéraires qui implique tout le réseau des collèges du Québec, l’enseignant Simon Roy entend bien profiter de cette première expérience avec nos cousins d’outre-mer pour instaurer un grand concours du cinéma québécois.

Déjà des visionnements ont été suivis de discussions et de critiques animées par une cinquantaine d’étudiants issus de tous les programmes collégiaux.

Flanqué de ses collègues Pierre W. Fontaine, Pascal Gemme et Isabelle Pontbriand, l’instigateur du projet a donc sélectionné cinq films qu’on a décortiqués pour mieux les évaluer. La participation fut, semble-t-il, très enthousiaste, et deux étudiants auront conséquemment la chance d’aller revivre cette expérience de partage dans le cadre du 2e Prix lycéen du cinéma 2011, soit l’un en décembre, pour la demi-finale, puis un autre en janvier, pour la grande finale.

Le but serait d’instituer le même type d’animation avec une dizaine de collèges québécois et l’on compte tâter le pouls du réseau collégial à ce sujet lors de la prochaine assemblée des directeurs d’études.

Voir des films, rencontrer des professionnels, réfléchir sur la démarche des réalisateurs, s’essayer à la critique, voilà en résumé la démarche qui devrait amener nos collégiens à choisir des productions davantage consistantes que les blockbusters, tout en promouvant les meilleurs films de l’année auprès de cette jeune clientèle.

On a déjà réuni une cinquantaine d’étudiants à la projection de trois films, à Lionel-Groulx, et l’on aimerait bien, dans un premier temps, mettre cinq films québécois en lice pour un tout premier prix collégien du cinéma québécois.

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top