logo journal nord-info
icon journal
L’été de Stéphane Rousseau… bientôt à Sainte-Thérèse

Stéphane Rousseau s’arrêtera à Sainte-Thérèse à la fin de juillet pour quatre représentations de son nouveau spectacle.

L’été de Stéphane Rousseau… bientôt à Sainte-Thérèse

Publié le 13/07/2015

Constamment à cheval entre deux continents, l'humoriste Stéphane Rousseau se pose au Québec pour l'été, avec son nouveau spectacle: Un peu princesse. Il sera notamment sur la scène du Théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse pour quatre représentations, soit les 24, 25 et 31 juillet et 1er août.

Ce spectacle, Rousseau le voit et le vit comme un occasion de se réinventer, un virage complexe dans une carrière déjà prolifique. «C’est un spectacle haut en couleur où je me livre encore plus», confie-t-il.

Seul ou presque (deux musiciens l’accompagnent sur scène), Rousseau admet prendre plaisir à faire ce spectacle au ton, dit-il, nettement plus croustillant et plus corrosif que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent. «Et ça rit», se réjouit-il.

Présenté en simultané en France et au Québec, le dernier opus de Rousseau semble attirer, note-t-il, plus de gars quand par le passé et affiche un côté un peu plus mature, sagesse oblige. «La semaine dernière, pendant la séance de signature, j’ai rencontre trois générations d’une même famille venues voir mon show. J’ai trouvé ça super

Aventure en solo

Si l’aventure en solo est belle et satisfaisante (il y a bien ce coloré personnage Rico qui débarquera un moment sur scène), le poids du spectacle, entièrement déposé sur les épaules de l’humoriste, représente un défi de tous les instants. «Je suis sur la corde raide, toujours en danger, illustre-t-il, et tout peut glisser rapidement». Même si le spectacle est parfaitement rôder et qu’il a été présenté plus de 200 fois. «C’est le risque… Il faut savoir garer la même spontanéité et le même naturel. À chaque soir, je dois me réinventer et me surprendre moi-même», décline-t-il. Et combattre l’insécurité et les doutes qui accompagnent chacune de ses performances. «Je suis casanier. Je n’ai jamais le goût d’aller faire un spectacle. Faut tout le temps que je me donne un petit coup de pied. Ça fait partie des peurs que je dois affronter. Mais après, je suis hyper content. Dès que le rideau se lève, j’ai du plaisir. Hier soir, après mon spectacle, j’étais dans mon auto et je souriais. J’étais heureux

Reste que cette performance sur scène qu’il doit livrer soir après soir, comme si c’était la première fois, au-delà de ses inquiétudes et de son insécurité, c’est la partie de tout le processus que Rousseau aime le plus. «Une fois que le show est à notre goût, le reste c’est du bonbon», termine-t-il.

Après une pause estivale qui s’étirera tout le mois d’août, la tournée reprendra de plus belle à l’automne, simultanément au Québec et en France. Pour réserver votre place à Sainte-Thérèse, composez le 450-434-4006 ou visitez le [www.odyscene.com].