logo journal nord-info
icon journal
Les oeuvres de Mariette et Claude Vermette exposées au Musée d’art contemporain des Laurentides… et de Baie Saint-Paul

Marc Vermette

Les oeuvres de Mariette et Claude Vermette exposées au Musée d’art contemporain des Laurentides… et de Baie Saint-Paul

Publié le 04/05/2015

Les œuvres des Adélois Claude Vermette et Mariette Rousseau-Vermette, deux grandes figures de la modernité québécoise, seront exposées au Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul (MACBSP) du 20 juin au 12 octobre prochain avant de se retrouver au Musée d’art contemporain des Laurentides, du 29 novembre 2015 au 14 février 2016.

L’exposition Ateliers croisés permettra aux visiteurs d’apprécier 51 œuvres de Claude Vermette, qui a entre autres fait sa renommée en réalisant des murales de céramiques pour une douzaine de stations du Métro de Montréal, et 26 œuvres de Mariette Rousseau-Vermette, reconnue à travers le monde pour ses tapisseries confectionnées à partir de laines provenant de L’Isle-aux-Coudres.

«En 1969, lorsque j’étais jeune directeur du Centre culturel de Baie Saint-Paul, s’est rappelé Jacques Saint-Gelais Tremblay, directeur du MACBSP, nous y avions présenté des tapisseries réalisées par Mariette Rousseau-Vermette. Le lien qu’elle entretenait avec notre région était de toute évidence important», a-t-il précisé pour expliquer ce choix d’également présenter cette revue de la carrière des Vermette dans Charlevoix.

Surtout que plus de 40 ans après cette exposition, en 2012 pour être exact, M. Saint-Gelais Tremblay fit la rencontre de Marc Vermette, fils du couple, qui l’invita à Sainte-Adèle pour y visiter les ateliers de ses parents, décédés à quelques mois d’intervalle, six ans plus tôt. Quelle ne fut pas sa surprise d’y découvrir un document au sujet de l’exposition de 1969.

«Un intense moment d’émotion !», de dire le directeur du MACBSP.

Les ateliers en images

En plus de se délecter devant les quelque 80 œuvres des Vermette lors de leur visite de l’un ou l‘autre des musées, les amateurs d’art pourront aussi, dans le cadre de l’exposition Ateliers croisés, entrer dans l’intimité des deux artistes en visitant leurs ateliers respectifs, demeurés intacts, à travers les lentilles de huit artistes-photographes.

Travaillant au sein d’After-Life, un groupe de recherche de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, ces spécialistes de l’image ont en effet passé deux fins de semaine complètes à Sainte-Adèle à l’automne 2014 afin d’immortaliser ces lieux de création et «pour témoigner de la présence absente de Mariette et Claude Vermette», comme l’a expliqué Serge Murphy, chargé de projet.

À sa mort, Mariette Rousseau-Vermette laissait derrière elle 640 tapisseries et des commandes publiques prestigieuses qui ornent des lieux partout dans le monde tels le Chicago Art Institute, le Roy Thompson Hall de Toronto, la Place des Arts de Montréal et le John F. Kennedy Center for the Performing Arts de Washington.

Quant à Claude Vermette, sur plus de 60 ans de carrière, il a réalisé, outre des peintures et pièces céramiques, plusieurs grandes oeuvres qui sont aujourd’hui exposées dans plus d’une centaine d’édifices publics et religieux, tels des banques, hôpitaux, aéroports et écoles.

Pour consulter la programmation détaillée des deux musées d’art contemporain, il suffit de visiter le [museelaurentides.ca] pour celui de Saint-Jérôme, et le [macbsp.com] pour Baie Saint-Paul.