logo journal nord-info
icon journal
Les lauréats du concours Les Belles Lettres des Laurentides

Sara Gaudreault, gagnante du 1er prix, a reçu les félicitations de Pierre Miville-Deschênes, Réjean Arsenault, président du MQFL, et Maxime Laporte, président du Mouvement Québec français.

Les lauréats du concours Les Belles Lettres des Laurentides

Publié le 21/11/2018

Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) a dévoilé les gagnants du concours littéraire Les Belles Lettres des Laurentides  soulignant le 50e anniversaire du décès de la romancière jérômienne, Madame Germaine Guèvremont, auteure du roman Le Survenant.

Les trois lauréats du concours sont Sara Gaudreault, de Sainte-Agathe-des-Monts (1er prix avec une bourse de 300 $), Katye Chassé, de Sainte-Thérèse (2e prix avec une bourse de 150 $) et Alain Chaput, de Mille-Isles (3e prix avec une bourse de 50 $).

Ce concours s’adressait à toute la population sur le territoire des Laurentides. Les participants devaient écrire une lettre à Angélina Desmarais, poste restante, Chenal-du-Moine. Guidés par des critères d’évaluation précis, les juges ont effectué un travail minutieux pour déterminer les trois meilleures lettres identifiées parmi les textes de qualité exceptionnelle qui leur furent soumis.

Paule Riopel, Diane Arsenault et Anne-Marie Théorêt, les trois Angélina de la soirée, ont lu avec émotion les trois lettres des lauréats.

Conférence

Le Mouvement Québec français des Laurentides était fier de reconnaître le talent littéraire des participants à ce concours en leur offrant une soirée bien spéciale, lors de laquelle le conférencier Gleason Théberge, professeur de littérature, a présenté son point de vue sur Madame Germaine Guèvremont, femme de lettres et son apport à la littérature du Québec.

La conférence a été suivie d’un échange avec le public sur le thème: «À votre avis, quel est le personnage fort du roman le Survenant?»

L’excellente participation et les nombreux commentaires positifs reçus permettent de croire que le MQFL récidivera avec cette formule de concours.

 

MOTS-CLÉS