- PUBLICITÉ -
Entête - Culture

Les Grands Prix de la culture des Laurentides 2013: une 24e édition sous le signe des arts de la scène

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) tenait la 24e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides, un évènement annuel qui vise à célébrer le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides.

Après avoir récompensé les lettres (2012), le patrimoine et l’histoire (2011) et les arts visuels et métiers d’art (2010), la discipline à l’honneur cette année était les arts de la scène. Au total, 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis lors de cette soirée aux lauréats issus des six catégories en lice (Jeune relève, Passion, Arts‑Affaires, Municipalité, Coup de cœur et Ambassadeur).

Les lauréats

Le prix Jeune relève, composé d’une bourse de 1 000 $ et de 500 $ en formation, a été remis à Benoît Desjardins, de Mont-Laurier, afin de souligner son implication, la grande qualité de ses œuvres et sa répercussion dans son milieu. M. Desjardins est comédien, auteur, metteur en scène et codirecteur artistique du Noble Théâtre des trous de siffleux. M. Desjardins a également reçu le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Créateur de l’année pour la région des Laurentides, accompagné d’une bourse de 5 000 $.

Le prix Passion a été attribué à Mario Chenart, de Saint-Eustache. Seul lauréat de la région des Basses-Laurentides, M. Chenart a reçu une bourse de 500 $ pour souligner son engagement dans le domaine des arts de la scène. Soulignons que M. Chenart a déjà été, tour à tour, président de Visionnarts, de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec et de la Société de développement culturel de Saint‑Eustache.

Le prix Arts‑Affaires a été décerné à la Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides et la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme pour leur partenariat depuis douze ans maintenant avec le diffuseur En Scène Rivière-du-Nord. Le prix consistait en une œuvre réalisée par l’artiste Élise Lalumière, de Lac‑Supérieur.

Le prix Municipalité a été attribué à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pour son soutien financier à l’organisme Sainte-Agathe-des-Arts, dont la principale mission est de faire vivre le Théâtre Le Patriote tout en préservant son histoire et sa richesse culturelle. Le prix consistait en une œuvre réalisée par l’artiste Pierre Leblanc, de Val‑David.

Le prix Coup de cœur a été accordé au musicien Carlos Marcelo Martinez, originaire d’Argentine mais Jérômien d’adoption. Après 20 ans de carrière musicale, Carlos Marcelo Martinez vient de lancer son projet solo Voyageur, un spectacle agrémenté d’histoires liées à ses expériences de voyage et des légendes régionales. Pour ce prix, M. Martinez a mérité une bourse de 1 000 $ et un portrait vidéo réalisé par Télé‑Québec.

Enfin, le prix Ambassadeur a été remis au diffuseur En Scène Rivière-du-Nord qui célèbre cette année son 25e anniversaire, incluant 1 650 représentations et quelque 600 000 spectateurs, le prix remis consistait en une bourse de 1 000 $.

Mentionnons que les Grands Prix de la culture des Laurentides, incluant cette 24e édition, ont honoré quelque 175 lauréats au fil des années. La soirée a également été le théâtre de célébrations visant à souligner le 35e anniversaire de création du Conseil de la culture des Laurentides et le 15e anniversaire de son service de formation continue.

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours IGA DAIGLE

Concours restos de l'été
- PUBLICITÉ -
Top